Accueil / Vie du master / Méthodes numériques

Méthodes Numériques

methodes_numeriques
Les outils numériques font partie intégrante du Master Sciences de la Matière. Les étudiants sont formés aux langages de programmation et aux techniques de simulation numérique modernes, utilisés quotidiennement par de nombreux chercheurs.
A tous les niveaux, les étudiants de la formation Sciences de la Matière apprennent les méthodes numériques qui leur seront indispensables pour leur future activité de recherche. Cet apprentissage passe par l'acquisition de divers langages de programmation (C, Python) et la maîtrise de logiciels d'acquisition et d'analyse de données (Matlab, Scilab, Labview). A travers différents projets numériques comme à l'occasion des stages de recherche, les étudiants peuvent se familiariser avec la simulation numérique ou le calcul formel sous Mathematica. Le contact avec les chercheurs du Centre Blaise Pascal ou de l'Institut des Systèmes Complexes (IXXI) situés sur le site de l'ENS de Lyon facilite encore l'immersion dans le monde de la modélisation numérique.
Au niveau M2, le Master propose un parcours « Modélisation numérique en physique et chimie », commun avec le Master européen Erasmus Mundus AtoSiM, qui permet aux étudiants de se spécialiser dans les méthodes numériques en vue d'une thèse dans ce domaine.

Ressources numériques à l'ENS de Lyon

  • Moyens informatiques : les étudiants ont accès 24 heures sur 24 à trois salles informatiques équipées de 10 postes sous windows et de 35 postes sous Linux. Les salles de travaux pratiques sont aussi équipées de PC mobiles et de portables où sont installés tous les logiciels classiques d'acquisition et de traitement de données (Labview, Regressi, Synchronie, ...).
  • Centre Blaise Pascal : le CBP est un centre de recherche en modélisation et calcul scientifiques qui s’appuie sur un ensemble de laboratoires et d’équipes reconnues dans des domaines allant de l’ingénierie à la bio-informatique, des sciences de l’univers à la modélisation en médecine, de la physique et la chimie aux systèmes complexes. Le CBP organise de nombreux workshops et séminaires. Il est situé sur le site Monod de l'ENS de Lyon. Dans le cadre du module d'Introduction aux Méthodes Numériques, les étudiants ont accès au cluster du CBP (392 cœurs et 912 Go de RAM) via une salle équipée de 20 terminaux sous Linux.
  • Institut des Systèmes Complexes : l'IXXI n’est pas un laboratoire, mais une structure légère qui favorise la recherche interdisciplinaire autour de la modélisation des systèmes complexes avec comme domaine d’application : les systèmes biologiques ou sociaux, les réseaux technologiques,... Les locaux de l'IXXI se situent 5 rue du Vercors, à proximité immédiate du site Monod de l'ENS de Lyon.