Home / Fisica e Chimica / Testimonianze / Testimonianze / Fabre Guillaume

• Età: 27
  • Formazione/Percorso universitario:

2009-2012 : classes préparatoires (PC) Lycée LAKANAL

2012-2015 : ENS de Lyon Sciences de la matière (L3-M1-M2)

2015-2016 : Double Diplôme aux Mines Paristech

• Lauree/Titoli e premi:

Master de recherche de l’université Lyon 1

Diplôme d’Ingénieur Civil des Mines Paristech

• Datore di lavoro: Birdz – Veolia Eau
    • Luogo di lavoro: Paris La Défense
    • Nome del ruolo: Ingénieur Smart Sensors Network
    • Percorso professionale precedente: En poste depuis 2 ans et la sortie d’école.

• Come ha costruito il suo percorso all'interno della formazione in Scienze della Materia - Fisica e Chimica:
      Le parcours au sein du DSM est très flexible et nous permet de choisir parmi une grande
      palette de cours. Après une première année en licence, je me suis orienté vers
      un parcours plus appliqué (TP, Mécanique des fluides, biophysique…) dans le
      masteur Physique, concepts et applications. J’ai eu aussi la chance de
      participer à la vie associative lors de mon M1 en tant que trésorier de
      l’Association Sportive.
      Désireux de travailler sur des sujets plus concrets, j’ai rattrapé un cursus ingénieur aux
      Mines de Paris en 4ème année d’ENS.
    • Messaggio e consiglio per i futuri studenti e per quelli attuali:

Les enseignements à l’ENS sont divers et variés, ce qui en fait une formation très enrichissante d’un point de vue scientifique mais aussi personnel. Nous avons la chance d’avoir de nombreuses matières dans les différents départements et c’est toujours avec plaisir que j’ai pu échanger avec des littéraires, des biologiques, des informaticiens… N’hésitez pas à parler avec plein de personnes, notamment différentes de vous. Cette ouverture d’esprit n’est pas forcément la même partout.

De plus, il existe aussi des parcours alternatifs (CNRS, Agrégation) à l’ENS à l’instar des doubles diplômes vers des Ecoles d’Ingénieur. Cette voie peut être très enrichissante pour des personnes voulant travailler sur des sujets plus appliqués. Cela peut paraître compliqué car nous avons en général peu de contacts avec des gens dans des entreprises, mais il ne faut pas avoir peur de franchir le cap. Dans tout travail, les premiers mois servent à être formés et avec la méthode et la rigueur acquise à l’ENS, vous pourrez vous adapter très rapidement à des environnements de travail changeants et complexe ! Une vraie force recherchée par les entreprises.