Skip to content. | Skip to navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / News / Sébastien Manneville membre senior IUF 2022

Sébastien Manneville membre senior IUF 2022

Le laboratoire félicite Sébastien Manneville, membre senior de la nouvelle promotion de l'IUF.

Né en 1973, Sébastien Manneville entre à l’École normale supérieure de Paris en 1992 et obtient une maîtrise en physique, une maîtrise en mathématiques appliquées et un master en physique statistique et phénomènes non linéaires.

Il soutient une thèse de doctorat en 2000 – Interaction son-vorticité et retournement temporel, des outils pour la caractérisation acoustique d’écoulements tourbillonnaires – à l’École supérieure de physique et chimie industrielles de la ville de Paris sous la direction du professeur Mathias Fink. Il effectue ensuite un stage post-doctoral en imagerie ultrasonore au Department of Aerospace and Mechanical Engineering de la Boston University.

Recruté au CNRS, en 2001, au Centre de recherche Paul-Pascal à Pessac, Sébastien Manneville passe son habilitation à diriger des recherches en 2004. Il est professeur de physique à l’ENS de Lyon depuis 2006.

Ses recherches visent à mesurer et à comprendre le comportement mécanique des matériaux mous (gels, émulsions, suspensions de particules) sous l’effet d’une déformation ou d’un écoulement. Pour cela, il développe des outils basés sur l’utilisation des ultrasons, à faible puissance d’une part grâce à l’imagerie échographique, et à forte puissance d’autre part pour déclencher des réorganisations de la structure des matériaux mous.