Skip to content. | Skip to navigation

logo du CNRS
You are here: Home / Physics Lab / News / À bord de l'ISS

À bord de l'ISS

L'expérience MATISS, conçue au laboratoire, sera installée par l'astronaute Thomas Pasquet pendant sa mission PROXIMA.
À bord de l'ISS

Dispositif MATISS. Photo CNES.

Ce jeudi 17 novembre 2016 Thomas Pesquet va décoller de la base de Baïkonour au Kazakhstan pour une mission de 6 mois à bord de la station spatiale internationale (ISS). Dans sa mission PROXIMA du CNES, l'astronaute installera un dispositif (photo ci-contre) qui a été conçu à l'ENS de Lyon pour élaborer une expérience en partenariat avec le CNES, le leti du CEA-Tech et Saint Gobain.

Deux laboratoires de l'école, le laboratoire de Physique et le laboratoire de Géologie de Lyon (LGL-TPE) ont en effet apporté leurs compétences et savoir-faire pour la mise au point de l'expérience MATISS dont l'objectif est de tester de nouvelles surfaces dites intelligentes en micropesanteur qui permettent de moduler la biocontamination des surfaces. L'expérience vise notamment à comprendre les mécanismes de cette biocontamination en situation de micropesanteur. Limiter la biocontamination des surfaces intérieures de l'ISS représente un véritable défi : à court terme pour simplifier les opérations de décontamination afin de gagner du temps-équipage, à long terme pour l’élaboration de futurs vaisseaux spatiaux, notamment dans l'optique de voyages lointains. Au-delà du domaine spatial, MATISS trouvera des applications sur Terre. En savoir plus

Les chercheurs impliqués dans le projet MATISS travaillent tous sur le site de l'ENS de Lyon. Il s'agit de : Laurence Lemelle, biominéralogiste CNRS, LGL-TPE, principal investigator, Denis Le Tourneau, du service ingéniérie de mécanique de l'école, et de trois chercheurs du laboratoire de physique: Jean-François Palierne, Christophe Place, co-PI, et Cédric Vaillant.