UMR 5672

logo du CNRS logo UCBL
You are here: Home / Physics Lab / News / Ouverture d’un poste MCF

Ouverture d’un poste MCF

Ouverture d’un poste Maître de Conférence « Simulations Hydrodynamiques » à l’Université Claude Bernard Lyon 1, dont les activités de recherche pourront être rattachées au Laboratoire de Physique Date limite de dépôt des candidatures le 18/03/2020.

Enseignement

Le département de physique a une politique affirmée de réussite des étudiants : la mise en place des blocs de compétences les Nouveaux Cursus à l’Université NCU (cursus+), le suivi via les enseignants référents ; une ouverture à l’international et le développement de filières professionnalisantes ainsi que de formation continue. Le département propose une offre de formation diversifiée en physique et dans les métiers qui lui sont associés. Il modernise régulièrement ses plateformes de travaux pratiques, évalue ses formations, enrichie son offre et s’implique dans les unités d’enseignement interdisciplinaires. Le (la) maître (esse) de conférences recruté(e) interviendra à tous les niveaux de formation, de la licence au master, plus particulièrement dans les unités d’enseignements de modélisation informatique pour physiciens ainsi que dans des enseignements plus pratiques (de type projets). D’un point de vue de son implication pour la communauté, il (elle) participera à la mise en place du nouveau parcours de la Licence de Physique conduisant au double diplôme de Licence Physique et Mathématiques.

Contact enseignement:
Jean Claude PLENET, Directeur Département de physique
jean-claude.plenet AT univ-lyon1.fr
(+33) 4 72 43 11 96

La personne recherchée est un(e) candidat(e) ayant démontré des capacités à élaborer des travaux en modélisation physique ou astrophysique et méthodes avancées de simulations numériques (en mécanique des fluides de type DNS, éléments finis, frontières immergées, hydrodynamique en relativité générale et prédiction d'ondes gravitationnelles). La personne recrutée s’insérera dans une équipe de recherche au sein de l’une des trois UMR : l’IP2I (UMR5822), le Laboratoire de Physique à l’ENS de Lyon (UMR5672) ou l’iLM (UMR 5306). Elle développera ses propres activités de recherche en lien avec l’expertise de l’équipe d’accueil et participera au renforcement des synergies entre laboratoires. Ce travail se fera aussi en lien avec les données expérimentales et/ou observationnelles du laboratoire d’accueil. Le spectre des domaines couvre une large gamme d’échelles spatiales et temporelles : écoulements en présence d’interfaces notamment libres, écoulements à bas nombre de Reynolds, couplage entre écoulements et particules, transport de champs scalaires ou vectoriels (y compris neutrinos), traitement multi-échelles, magnéto-hydrodynamique, présence d’un horizon (trou noir) dans les simulations astrophysiques, etc.

Contacts recherche:

• Anne EALET, Directrice IP2I, a.ealet AT ipnl.in2p3.fr
  • Thierry DAUXOIS, Directeur LPENS, Thierry.Dauxois AT ens-lyon.fr
  • Philippe DUGOURD, Directeur iLM, philippe.dugourd AT univ-lyon1.fr

Informations complémentaires

L’audition des candidats comprendra une mise en situation professionnelle selon les modalités suivantes :

• Une leçon sur un sujet imposé de niveau 1er cycle de l’enseignement supérieur ;
  • Durée de présentation : 10 à 15 minutes ;
  • Non publique.

L’organisation de la mise en situation sera indiquée sur la convocation à l’audition.

Lien vers le profil sur Galaxie