UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Laboratoire / Actualités / Topological Revolution : from Quantum Technologies to Climate

Topological Revolution : from Quantum Technologies to Climate

Le projet ToRe, porté par David Carpentier, est lauréat de l'appel « Scientific Breakthrough Program » 2019.

Le projet ToRe est porté par le Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon, l'Institut Camille Jourdan et l'Institut des Nanotechnologies de Lyon.

L'objectif de ce projet est de comprendre, de concevoir et de contrôler des systèmes physiques aussi divers que les atomes artificiels, la propagation de la lumière ou les électrons dans des métamatériaux, les écoulements de l’échelle microscopique, jusqu'à à la surface de la planète Terre elle-même, à l’aide d’un outil commun : la topologie.

Le consortium réunit des experts en mathématiques pures et appliquées, en ingénierie, ainsi qu'en en physique théorique et expérimentale, offrant ainsi une opportunité unique comprendre en profondeur des phénomènes physiques et des matériaux d’échelles extrêmement différentes.

Le financement de ce projet permettra de transformer les collaborations locales émergentes en une communauté scientifique à la pointe de la recherche internationale.