UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS logo UCBL
You are here: Home / Seminars / Other seminars / Étude et réalisation de structures photoniques à base de polymère: Application à l’optique quantique

Étude et réalisation de structures photoniques à base de polymère: Application à l’optique quantique

Ngoc Diep Lai (LPQM, ENS Cachan)
When Mar 18, 2016
from 10:45 AM to 12:00 PM
Where Centre Blaise Pascal
Attendees Ngoc Diep Lai
Add event to calendar vCal
iCal

Les structures photoniques à base de polymère sont très prometteuses pour améliorer les propriétés optiques des particules actives via un couplage photonique. La fabrication des cristaux photoniques ayant de bonnes propriétés optiques est une étape clef.  

Dans cet exposé, je vais tout d’abord présenter deux techniques originales pour réaliser des structures photoniques sub-micrométriques 1D, 2D, et 3D à base de matériaux polymères: i) l’interférences de deux faisceaux laser avec une exposition multiple et ii) la gravure directe par absorption ultra-faible à un photon. Chaque technique présente ses avantages propres, mais elles sont toutes simples et à faible coût.

Ensuite, je vais présenter notre étude sur les propriétés optiques et magnétiques des centres colorés NV dans le diamant (massif ou nanocristal). Ces centres peuvent déboucher sur plusieurs applications telles que la source de photons uniques à température ambiante, le capteur ultrasensible de champs magnétiques et électriques, ou encore l’information quantique.

Finalement, je vais démontrer comment coupler de façon déterministe une nanoparticule unique, comme une particule d’or ou un émetteur individuel dans une structure photonique. Le couplage photonique/plasmonique ou photonique/quantique pourra améliorer les propriétés optique et plasmonique des nanoparticules.

More information about this event…