Skip to content. | Skip to navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
You are here: Home / Seminars / Colloquium / Dynamique lagrangienne en écoulement anisotrope

Dynamique lagrangienne en écoulement anisotrope

Romain Volk (laboratoire de physique)
When Mar 13, 2017
from 11:00 to 12:00
Where Amphi. Schrödinger
Attendees Romain Volk
Add event to calendar vCal
iCal

Les écoulements turbulents sont souvent produits en imposant un mouvement au fluide à grande échelle, situation instable qui initie un transfert d'énergie vers les petites échelles où celle-ci est dissipée. Ils possèdent un structure à grande échelle dont l'influence sur les fluctuations à petite échelle reste aujourd'hui une question ouverte. Pour apporter quelques éléments de réponse, nous examinerons la dynamique de traceurs lagrangiens dans des écoulements de von Karman produits par des disques en contra-rotation. Bien que ce type d'écoulement soit vu comme un écoulement cisaillé, nous verrons que ses propriétés au voisinage du centre sont en fait dominées par la présence d'un point de stagnation. Ce dernier est responsable de la très forte anisotropie de ses fluctuations, qui ne redeviennent isotropes qu'aux échelles dissipatives.

More information about this event…