Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation

UMR 5672

logo de l'ENS de Lyon
logo du CNRS
Vous êtes ici : Accueil / Séminaires / Colloquium / Transition écologique au LPENSL

Transition écologique au LPENSL

Pablo Jensen et Corentin Herbert
Quand ? Le 27/03/2023,
de 11:00 à 12:00
Où ? Salle des Thèses
Participants P. Jensen et C. Herbert
Ajouter un événement au calendrier vCal
iCal

La question de la mutation écologique agite la recherche, comme l’ensemble de la société. Ainsi, en novembre 2022, le CNRS a publié son bilan carbone : un chercheur émet, en moyenne, 14 tonnes de CO2 par an, ce qui semble incompatible avec les 2 tonnes permises par les ­accords de Paris, activités personnelles comprises. Un mois plus tard, le Comets affirmait que, face à la gravité de la situation environnementale, la recherche doit tenter d’évaluer ses impacts au préalable, en se demandant si « utiliser ou développer tel grand équipement (accélérateur de particules, grand calculateur) ou travailler sur telle thématique (biologie synthétique, génomique) est susceptible d’engendrer des impacts néfastes pour la biosphère ». En ce moment, l’INP@CNRS inclut dans ses ateliers de prospective la question de l’impact de la transition écologique sur la recherche en 2030.

Dans ce colloquium, nous vous proposons de réfléchir collectivement sur la manière dont ces questions vont affecter le laboratoire. Nous présenterons rapidement le bilan Carbone du laboratoire ainsi que la dynamique en cours à l’ENS. Et nous réserverons l’essentiel du colloquium à une discussion ouverte, qui pourra aborder par exemple les points suivants :

- Quels scénarios élaborer pour parvenir à -50% d’émissions en 2030 (-5% / an) ?

- Comment faire évoluer la recherche en physique et donc aussi les formations? Comment le laboratoire pourrait accompagner et soutenir des évolutions vers une recherche plus « sobre », sans être pour autant moins créative ?

- La distinction entre physique « des grands instruments » et physique « légère » est-elle pertinente pour orienter nos choix de politique scientifique à venir ?

-  Peut-on / doit-on préserver une totale liberté dans la définition des domaines de recherche, ou ceux-ci doivent-ils être soumis à une forme d’évaluation externe de leur pertinence au regard des objectifs de sobriété ?

- ...