Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
accueil:quiquoi [2013/04/04 14:24] sbarendsaccueil:quiquoi [2020/08/25 15:58] (Version actuelle) – modification externe 127.0.0.1
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Qui fait quoi et pourquoi ? ======+====== Pourquoi ? ====== 
 +=== A propos de la création du PSMN et du CBP === 
  
  //"Les sciences du calcul seront l’outil majeur du XXIe siècle"//  //"Les sciences du calcul seront l’outil majeur du XXIe siècle"//
Ligne 8: Ligne 10:
 En effet, l’outil informatique a acquis un statut d’instrument incontournable dans l’intégration de nos connaissances et la maîtrise des systèmes complexes.  En effet, l’outil informatique a acquis un statut d’instrument incontournable dans l’intégration de nos connaissances et la maîtrise des systèmes complexes. 
  
-Si ce constat est déjà ancien pour les sciences de la nature qui, <del>de longue date,</del> se sont appropriées l’ordinateur comme instrument <del>parmi d’autres</del>, les développements récents des humanités numériques montrent qu’il est <del>à présent</del> tout aussi valable pour les sciences humaines et sociales. Pour chacune des étapes de la démarche scientifique, il est donc nécessaire de disposer d’une informatique dédiée à la recherche, capable d’accompagner, sinon d’anticiper, les besoins des chercheurs. +Si ce constat est déjà ancien pour les sciences de la naturequi se sont approprié l’ordinateur comme instrument, les développements récents des humanités numériques montrent qu’il est tout aussi valable pour les sciences humaines et sociales. Pour chacune des étapes de la démarche scientifique, il est donc nécessaire de disposer d’une informatique dédiée à la recherche, capable d’accompagner, sinon d’anticiper, les besoins des chercheurs. 
  
 **Ensemble, le PSMN et le CBP assurent le rôle d’un centre de ressources et compétences en informatique pour la recherche à l’ENS de Lyon. Ils offrent des services aux capacités spécifiques, complémentaires de celles de ses laboratoires**. **Ensemble, le PSMN et le CBP assurent le rôle d’un centre de ressources et compétences en informatique pour la recherche à l’ENS de Lyon. Ils offrent des services aux capacités spécifiques, complémentaires de celles de ses laboratoires**.
accueil/quiquoi.1365085492.txt.gz · Dernière modification : 2020/08/25 15:58 (modification externe)