Actualité

Mohammed Bendahmane, Grand prix 2019 Alexandre-Joannidès de l’Académie des sciences

Le mardi 26 novembre 2019, Mohammed Bendahmane a réçu le Grand prix Alexandre-Joannidès de l’Académie des sciences pour l’année 2019.

Mohammed Bendahmane a rejoint l’ENS de Lyon en 2000, au sein du Laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP), comme chargé de recherche de l’Institut national de la recherche agronomique. Depuis 2007, il est directeur de recherche dans ce même laboratoire.

Au cours des ses travaux de recherche, Mohammed Bendahmane a mis en œuvre des approches moléculaires, cellulaires et génomiques pour comprendre comment la fleur de rosier se développe et produit son parfum. Avec son équipe, il a obtenu les premières données de séquençage du rosier. Récemment, il a réalisé l’assemblage complet de son génome, désormais considéré comme l’un des trois meilleurs séquençages de plantes. Il a également identifié les mécanismes génomiques et moléculaires associés à la formation des fleurs et à certains traits caractéristiques des plus belles roses. Il a ainsi mis en évidence chez le rosier une fonction inattendue d’une enzyme, Nudix hydrolase. Celle-ci permet la biosynthèse du parfum par une voie jusque-là non comprise.

Saluées par la communauté internationale, ces différentes découvertes laissent entrevoir de nouvelles applications d’intérêt agronomique chez d’autres espèces.

Par ailleurs, avec son équipe, il a également dévoilé une voie majeure : la TCTP (Translationally Controlled Tumor Protein). Commune aux plantes et aux animaux, la TCTP contrôle la prolifération des cellules et la croissance des organes. Sa connaissance se révèle primordiale dans le cadre de la recherche contre le cancer chez l’homme.

Vous pouvez voir Mohammed recevoir son prix entre les minutes 54:46 et 58 du vidéo ci-dessous. Félicitations !

Voir en ligne : Site de l’ENS de Lyon