Mechanotransduction in Development

The team focuses on morphogenesis at the shoot apex, and more precisely at the shoot apical meristem and in flower primordia.

Our research can be grouped into four categories:
- Mechanics and Development
- Morphodynamics

Team members

Our publications

We recruit


Mécanique et développement

Leader : Olivier Hamant

PNG - 41.1 kb Development relies on a complex network of molecular effectors that ultimately modify the mechanical properties of cells and control shape changes. In turn, mechanical forces can also feedback on the molecular network to govern development. Several mechanosensitive proteins have been identified in animals but their role in multicellular development remains poorly documented. Plants are ideal systems to study mechanotransduction in development because their mechanics is mainly mediated by the cell wall. We have already characterized the response of microtubules to mechanical stress using a set of micromechanical tools (e.g. Hamant et al., 2008 Science, Uyttewaal et al., 2012 Cell) and we propose to investigate the role of mechanotrasnduction in plant development, using Arabidopsis cell culture, cotyledons and shoot apical meristems as experimental systems.


Morphodynamics

Leader : Jan Traas

Développement de la fleur chez Arabidopsis Plant architecture largely depends on a group of stem cells called meristems, which initiate organ and determine their position. As a consequence, meristems are responsible for a number of obvious agronomic traits. It is therefore important to study them and understand how they function.

The aim of our project is to understand the function of the shoot apical meristem, which generates all the aerial parts of the plant. In particular, we investigate the initiation of floral buds in the model plant Arabidopsis. In order to better understand this process, we use molecular genetic and genomic approaches combined to live imaging. We conduct multiscale analyses at different levels, from molecule to tissue in order to integrate them and try to understand how gene regulatory networks control shapes.

JPEG - 101.3 kb

In parallel, we develop modeling approaches in order to integrate our results in a virtual meristem, which will be used to formulate new hypotheses.

JPEG - 184.3 kb


Diary

<<

2018

 

<<

June

>>

Today

MoTuWeThFrSaSu
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301

Méchanotransduction en développement

L’équipe se concentre sur la morphogenèse à l’apex de la tige, plus précisément au sein du méristème apical caulinaire et des primordia de fleur.

Nos activités se regroupent dans plusieurs thématiques :
- Mécanique et développement
- Morphodynamique

Les membres de l'équipe

Nos publications

Nous recrutons régulièrement des stagiaires


Mécanique et développement

Responsable : Olivier Hamant

Au cours du développement, les changements morphologiques dépendent d’un réseau d’effecteurs moléculaires qui modifient les propriétés mécaniques des cellules, et donc leur géométrie. En retour, la croissance génère des contraintes mécaniques qui peuvent impacter le réseau de régulation moléculaire pour contrôler le développement. Plusieurs voies de mécanotransduction ont été identifiées chez les animaux, mais leur rôle dans le développement multicellulaire reste peu documenté. Les plantes sont des systèmes particulièrement adaptés à l’étude du rôle de la mécanotransduction dans le développement multicellulaire, car leur mécanique est principalement médiée par les parois. Nous avons déjà caractérisé une réponse des microtubules aux contraintes mécaniques en utilisant une série d’approches micromécaniques (Hamant et al., 2008 Science, Uyttewaal et al., 2012 Cell) et nous proposons d’identifier le rôle de la mécanotransduction dans le développement en utilisant des cultures cellulaires, les cotylédons et le méristème apical caulinaire d’Arabidopsis.


Morphodynamique

Responsable : Jan Traas

Développement de la fleur chez Arabidopsis L’architecture de la plante dépend pour une grande partie de groupes de cellules souches appelés méristèmes, qui initient les organes et en déterminent la position.

Les méristèmes définissent donc un certain nombre de traits d’intérêt agronomique évident, d’où l’importance d’étudier et comprendre leur fonctionnement. Le but de notre projet est de comprendre le fonctionnement du méristème apical caulinaire, qui génère toute la partie aérienne de la plante. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’initiation des boutons floraux chez la plante modèle Arabidopsis. Afin de mieux comprendre ce processus, nous utilisons des approches de génétique moléculaire et de génomique, combinées avec des approches d’imagerie in vivo. Nous menons des analyses multi-échelle à différents niveaux, moléculaire, cellulaire et tissulaire afin de les intégrer et tenter de comprendre comment les réseaux de régulations génétiques contrôlent les formes.

En parallèle, nous développons des approches de modélisation afin d’intégrer nos résultats sous forme d’un méristème virtuel, qui nous permettra de proposer de nouvelles hypothèses.


Agenda

<<

2017

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
262728293012
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois