Carte des horloges astronomiques d'Europe

Album de Photographies de Lübeck

L'église Sainte Marie, église du conseil de la Ville de la Hanse Lübeck est la 3ième plus grande d'Allemagne. Elle passe pour être un exemple grandiose et plein de valeur du Backstein Gothik. Les bourgeois de Lübeck l'élevèrent à proximité de leur Hôtel de Ville. La construction dura de 1250 à 1350. Lors de l'attaque aérienne du 29 mars 1942, 1/5 de la ville fut détruite et l'église brûla presque entièrement. Le toit partit en fumée et la nef s'effondra. La reconstruction commença en 1947 et fut achevée en 1959.

Les cathédrales gothiques de France et de Flandres servirent de modèles à la basilique de Lübeck avec ses trois nefs, sa nef centrale de 40 mètres (la plus haute nef de pierre du monde) et ses deux tours de 125mètres. Saint Marien fut ensuite le modèle pour de nombreuses églises gothiques autour de la mer Baltique.

L'horloge astronomique de l'Eglise sainte Marie de Lübeck construite à partir de 1250 possédait en 1405 une horloge munie d'un calendrier et sonnant les heures. A diverses reprises l'horloge fut refaite en particulier en 1752 le foliot fut replacé par un pendule.
L'horloge astronomique actuelle vient de l'horloger Lübeckois Paul Behrens.qui la construisit d'après le modèle original qui avait brûlé pendant la guerre de 1939-1945.