Carte des horloges astronomiques d'Europe

Voir l'album de Rostislav Halas sur l'horloge d'Olomouc.
L'album des photographies anciennes.

La première horloge d'Olomouc (d'après A. Ungerer)
La première maison commune d'Olmutz, fondée en 1261 à la suite d'un édit du roi de Bohême Ottokar II, servait essentiellement aux artisans pour y installer leurs échoppes. En 1378, le margrave Jodok autorisa l'entreprise de nouvelles constructions et, en 1420, on ajouta une grande tour.
Vers 1444 on y installa une chapelle, avec un joli encorbellement gothique, dans laquelle on célébra une messe plusieurs fois par semaine. Vers 1607, la tour fut rehaussée et surmontée d'une flèche merveilleusement élancée et, au cours des siècles suivants, de nouvelles constructions durent être ajoutées pour faire face aux besoins du développement de la ville.
Dans les années 1420 à 1422, un horloger saxon, Antoine Pohl, établi à Prague, installa une première horloge contre cet édifice;. On érigea, à cet effet, une niche d'environ 1,5 m de haut et 5,50 m de large, ouverte vers la rue, dans laquelle les parties extérieures de l'horloge furent placées, tandis que les mécanismes furent installés dans l'intérieur de l'édifice. Cette horloge, dont il n'existe pas de description détaillée, possédait un carillon, quelques automates, un calendrier ainsi que certaines indications astronomiques; de plus elle doit avoir actionné, à l'aide de transmissions rotatives, les aiguilles des quatre cadrans appliqués au haut de la tour et qui ,autrefois, indiquaient les heures bohémiennes.
Cette horloge revint à 93 3/5 marks argent et fonctionna jusque vers 1550 ; comme elle était alors souvent arrêtée, la légende des yeux crevés à l'auteur, identique à celle formée sur l'horloge de Strasbourg, se répandit dans le pays.