Carte des horloges astronomiques d'Europe

D'après Alfred Ungerer, Les horloges astronomiques et monumentales, Strasbourg 1931

L'horloge est montée sur un bâti en fonte de 4,73 m de long et 1,40 m de large et les roues principales ont un diamètre de 90 cm; elle possède un échappement système Denison qui lui assure une marche particulièrement exacte. Le pendule, dont le support à suspension est fixé contre le mur, est à compensation à l'aide de tubes en acier et en zinc, placés les uns dans les autres; il fait une oscillation simple en deux secondes et pèse 317 kg. Les deux poids de sonnerie pèsent chacun environ 1.500 kg ; le vide sous l'horloge, dans lequel ils descendent, mesure 53 m, de hauteur. Pour leur remontage qui, à l'origine; se faisait à la main, deux fois par semaine, deux
ouvriers mettaient, à chaque reprise, huit heures de travail; depuis 1912, le remontage se fait par moteur électrique, trois fois par semaine. Deux fois par jour l'horloge transmet automatiquement des signaux à l'Observatoire de Greenwich, permettant d'en contrôler la marche.
L'horloge possède quatre cadrans transparents placés à 55 m au-dessus du sol et mesurant 6,85 m de diamètre; ils consistent en une armature en fer garnie de glace. Les chiffres, de forme gothique, ont une hauteur de 60 cm; les parties du milieu des cadrans sont composées d'un grand nombre de glaces montées dans une ossature qui ne possède pas de lignes radiales, afin d'éviter toute confusion avec les aiguilles. Celles-ci en tôle de cuivre, mesurent 4,20 m et 2,70 m de long; elles sont portées par des supports à galets placés derrière les centres. L'éclairage des cadrans est fait à l'aide de lampes électriques qu'on allume et qu'on éteint à la main du bas de la tour.

Les quarts sont sonnés sur quatre cloches pesant environ 1.000 kg, 1.300 kg, 1.700 kg et 4.000 kg, répondant aux notes la, sol, ta, do, tandis que celle des heures, d'environ 13.500 kg, répond au fa; ces cloches servent exclusivement il la sonnerie de l'horloge. Le déclenchement de la sonnerie des quarts a lieu un peu avant l'heure et les fonctions sont réglées de telle manière que le premier coup frappé sur la cloche des heures marque le moment exact de l'heure entière. Afin de réaliser cette exactitude, les marteaux sont, au repos, tenus soulevés, de sorte qu'il ne faut qu'environ une seconde pour leur chute sur la cloche. Cette sonnerie forme un carillon particulièrement harmonieux qui est reproduit par beaucoup d'horloges d'appartements, et qui parfois est transmis par les émissions radiophoniques de T.S.F. de Londres, ce qui permet aux personnes possédant un bon poste récepteur de prendre l'heure d'après cette sonnerie.

Les notes sont les suivantes, un groupe de quatre notes répondant toujours à un quart:
Au 1er quart: la, sol, fa, do ;
Au 2e quart: fa, la, sol, do - fa, sol, la, fa
Au 3e quart: la, fa, sol, do - do, sol, la, fa - la, sol, fa, do
Au 4e quart: fa, la, sol, do - fa, sol, la, fa - la, fa, sol, do - do, sol, la, fa et suivent les heures sur la cloche fa.

La suite des cinq premiers groupes de quatre notes étant absolument identique à la suite des cinq derniers groupes, le cylindre à picots peut faire deux tours pour reproduire l'ensemble des dix groupes des quarts. Ce même mode de sonnerie des quarts sur quatre cloches doit avoir été utilisé dès 1794 à une horloge de l'église Sainte-Marie, à Cambridge. La cloche des heures, dont le marteau pèse environ 200 kg, est couramment appelée Big-Ben (le Gros Benjamin), en souvenir de sir Benjamin Hall qui, lors de l'installation de l'horloge, fut premier commissaire des travaux publics.

L'horloge est munie de l'inscription suivante:
" This clock was made in the year of our Lord 1854 by Frederick Dent of the Strand and Royal Exchange. Clockmaker to the Queen. From the design of Edmund Beckett Denison Qu. C. "
Cette horloge a été faite dans l'année de notre Seigneur 1854, par Fr. Dent, près le Strand et la Bourse Royale, horloger de la Reine. D'après les dessins de Edm. Beckett Denison Qu. C.

Toute l'installation, y compris les cloches, revint à 550.350 fr.

On a composé sur la mélodie du carillon les paroles suivantes:
All through this hour, Lord be my guide,
And by thy power, no foot shall slide.
Durant toute cette heure, Seigneur, sois mon guide
et, par ta puissance, mon pied ne glissera.