Carte des horloges astronomiques d'Europe

Album de Salisbury

Vous pouvez voir fonctionner cette horloge après avoir téléchargé RealOne player version gratuite

Horloge à foliot de Salisbury (1386)

Voir fonctionner une horloge à foliot
Maquette de Monsieur Paul Réal

Horloge à foliot du musée Beyer de Zürich (1522)


Cette horloge est l'horloge existante la plus ancienne en Angleterre et presque certainement l'horloge mécanique restante la plus ancienne fonctionnant dans le monde. Elle a été faite dans l'année 1386 ou avant car les comptes de la cathédrale contiennent pour cette année un document prévoyant des fonds pour entretenir une "clocke". A l'époque l'évêque était Ralph Erghum. Il fut nommé ensuite à l'évêché de Bath et Wells en 1388, et un document de 1392 parle d'une horloge en fonctionnement à Wells. Une comparaison soigneuse des deux horloges a indiqué qu'elles ont été presque certainement faites par les mêmes artisans . On peut, donc, supposer avec certitude que des artisans employés par l'évêque Erghum pour faire l'horloge de Salisbury ont été réemployés plus tard par lui, après sa nomination à Bath, et ont fait l'horloge pour la cathédrale de Wells (ce seraient des artisans hollandais invités par le roi d'Angleterre Edouard III: Jean et Willem Uneman et Jean Lietuit. Les deux horloges ont été construites entièrement avec du fer travaillé à la main. Elles ont été à l'origine régulées par un échappent à verge et foliot, mais pour augmenter leur exactitude la régulation a été remplacée à une date ultérieure par un pendule. Elles n'avaient pas de cadrans, mais tandis que l'horloge de Salisbury frappait seulement les heures celle de Wells frappait aussi les quarts.
L'horloge de Salisbury a été à l'origine logée dans la tour de la cloche près du mur vis-à-vis du porche Nord de la cathédrale où elle sonnait les heures sur une des cloches. En 1790 la tour de la cloche a été abaissée par Wyatt et l'horloge a été déplacée avec sa cloche au première étage de la tour centrale de la cathédrale elle-même. Là elle a continué à fonctionner jusqu'en 1884 où une nouvelle l'horloge a été installée. Le vieux mouvement est demeuré dans la tour, ne suscitant aucun intérêt . En 1929 l'horloge "a été redécouverte" et étudiée à fond. En 1931 elle a été nettoyée et installée dans le transept du nord, mais ne fonctionnait pas. En 1956 elle a été complètement réparée et a été également reconstituée à son état original par le remplacement du pendule par un foliot semblable à celui d'origine. Les pièces nouvellement faites, travaillées à la main comme les anciennes, sont colorées en vert-foncé afin de les distinguer des pièces originales. De nouveaux poids ont été faits dans l'atelier de cathédrale. L'horloge a été alors installée dans la nef et reliée à la cloche qui avertissait autrefois l'évêque et les fidèles des offices. Le coût de cette restauration a été couvert par les amis de la cathédrale, et la restauration a été effectuée avec la grands compétence et soin par Messieurs. John Smith et fils de Derby.
Ainsi cette horloge a été faite il y a presque 600 ans, a sonné les heures pendant 498 années et est maintenant après une interruption de 72 ans, une fois de plus en fonctionnement. On a calculé qu'elle doit avoir fait tic-tac plus de 500 millions de fois -- un grand hommage à l'exécution de ceux qui l'ont faite!