Album


Clepsydre découverte à Karnak
Photographie Fathy, Musée du Caire

Clepsydre de l'époque d'Aménophis III, XVe-XIVe av. J.C.
Une petite ouverture à la base laisse l'eau s'écouler. La forme tronconique permet de compenser la diminution du débit due à la baisse de pression lorsque le niveau de l'eau baisse.

Les 12 graduations permettaient de diviser la nuit en 12 parties égales à partir du coucher du soleil. A chaque mois correspond une colonne verticale permettant de lire ces heures temporaires de durée variables suivant les saisons.

Galilée utilisait toujours la clepsydre en 1600 lorsqu'il étudiait la chute des corps en faisant rouler une boule en bronze dans une rainure lisse et polie sur un plan incliné, mais au lieu de lire les fraduations, il pesait l'eau qui s'était écoulée.
"Quant à la mesure du temps, nous la fîmes à l'aide d'un grand seau plein d'eau d'où sortait, par un fin tuyau soudé sur le fond, un mince filet d'eau reçu dans un petit verre durant tout le temps de la descente de la boule. Les quantités d'eau recueillies étaient pesées chaque fois sur une balance très exacte donnant par la différence et proportion de leurs poids la différence et proportion des temps."
Site Internet du Musée de Florence