Album

Collection du Musée Kellenberger de Winthertuhr

Photographies de Mr Marcel Gay

L'horloge monstrance de Maître Paulus Braun
exposée dans la collection Kellenberger de Winterthur

Traduit d'une notice de Monsieur Urs Zimmermann

On raconte que cette horloge rare est originaire du musée de l'Ermitage à St Petersbourg. Il est assuré qu'elle a été acquise par un prince de Bavière et après des années mise en vente chez un commerçant d'art à Lucerne. C'est là qu'elle fut découverte par un amateur d'art encore vivant de Winthertur qui fit part de cet pièce unique au collectioneur Konrad Kellenberger.
Pendant la Renaissance on liait souvent les horloges à des circonstances religieuses, voir à des figures, à des inscriptions rappellant la brièveté de la vie humaine. C'est ainsi que furent créees des horloges-monstrances, horloges-croix, horloges-crucifix. Dans une monstrance, appelée aussi "horloge-miroir" (SpiegelUhr), on emploie une horloge de table, qui est montée en forme de monstrance sur une colonne.

L'horloge monstrance réalisée par le maître Paulus Braun se compose d'une horloge de table à 4 cotés qui repose obliquement sur une colonne de bronze avec un socle hexagonal richement profilé. Comme base de l'ensemble il y a un socle de bois hexagonal avec des incrustations d'ébène.
Sur le devant de l'ensemble se trouve un calendrier annuel, un cadran principal et au centre un astrolabe planisphérique.
Le calendrier annuel donne les indications suivantes:
F le mois avec les nombres des jours correspondant
F la date par exemple 1 - 28, 1 - 30 et 1 - 31
F la lettre dominicale pour chacun des 7 jours de la semaine ABCDEFG
F les noms des saints des 365 jours en langue latine

A l'intérieur de cet anneau du calendrier se trouve l'anneau des heures, en argent, gradué 2 fois de I à XII avec des chiffres romains émaillés en bleu.; pour avoir une lecture précise, les demi et quart d'heure sont portés sur un autre cadran.
Comme déjà mentionné, le reste de la surface du cercle est occupé par un astrolabe. Autour du centre tournent superposés les aiguilles et systèmes indicateurs suivants
F Aiguille de la lune
F Aiguille du soleil
F Anneau du zodiaque avec les étoiles fixes
F Aiguille du Dragon avec l'anneau de latitude lunaire

1) L'aiguille de la lune-Indications de Pleine et Nouvelle Lune
L'aiguille de la lune est superposée à l'aiguille du soleil. Son disque occupe une ouverture circulaire dans laquelle les phases de la lune sont visibles. Si les aiguilles pourvues des emblèmes de la lune et du soleil sont dans la même direction, c'est la nouvelle lune, si au contraire l'aiguille portant l'emblème de la lune se trouve sur le deuxième bras de l'aiguille du soleil, c'est la pleine lune.

2) Le cadran du soleil
Pour lire les heures temporaires de jour, on observe l'intersection du bras de l'aiguille du soleil dépourvue de l'emblème, avec le cercle extérieur du zodiaque. De même, on détermine les heures temporaires de nuit (bras du soleil avec l'emblème) en observant son point d'intersection avec le zodiaque.

3) les heures temporaires
La longueur d'une heure temporaire de jour est la durée divisée par 12 entre lever et coucher du soleil. Comme vu plus haut, une heure temporaire de nuit est la durée divisée par 12 entre coucher et lever. Les lignes des heures temporaires sont dessinées dans la partie inférieure du planisphère. Le planisphère de Paulus Braun est construit par projection sud c'est à dire que l'on prend comme pôle de projection le pôle Nord et que l'on regarde en direction du sud.
La ligne de l'heure zéro indique le chiffre IIII de l'anneau des heures, celle de l'heure 6 sur le chiffre 12 et celle de l'heure 12 sur le chiffre VIII (voir Photo 5)

4) Le zodiaque
L'anneau est divisé en 12 secteurs de 30°, sur lesquels sont gravés les signes du zodiaque correspondant. La périphérie de l'anneau est partagé en 180 parties. L'anneau du zodiaque forme l'araignée avec les 26 pointes qui représentent 26 étoiles fixes munies de leur nom latin et leur classe de magnitude correspondante.
Sur le bord extérieur de l'araignée est gravée l'inscription suivante
STELLARUM FIXARUM NOMINA ET NUMERUS MAGNITUDINES NOTAT
"les noms des étoiles fixes et le nombre indique leur magnitude"

5) L'aiguille du dragon
A cette aiguille est solidaire le cercle de latitude de la lune. Si on se représente les plans des trajectoires de la lune et du soleil, on visualise leur droite d'intersection. L'angle d'inclinaison entre les deux plans est de 5°. Si on coupe la droite avec la trajectoire de la lune, on trouve le noeud ascendant quand la trajectoire de la lune monte au dessus de la trajectoire du soleil et le noeud descendant quand la trajectoire de la lune passe sous celle du soleil. Comme latitude lunaire on désigne l'angle de la droite passant un point de la trajectoire de la lune et le point centre de la terre et la projection perpendiculaire de cette droite sur le plan de la trajectoire du soleil. Cette latitude de la lune varie entre 0 et 5° (voir photo 7)
6) Eclipse de soleil et de lune
Il ne peut y avoir éclipse totale de soleil que si les aiguilles portant les emblèmes de la lune et du soleil se superposent (Nouvelle Lune), et en même temps se superposent avec l'aiguille du Dragon. Cela signifie que Soleil Lune et Terre se trouvent sur la droite d'intersection des deux plans des trajectoires de la lune et du soleil. A l'opposé une éclipse de lune a lieu lorsque Lune et Soleil se trouve en position de Pleine Lune en même temps que sur l'aiguille du Dragon. Si on trouve les aiguilles de la Lune et du Soleil en position de Nouvelle ou Pleine Lune mais seulement à proximité de l'aiguille du Dragon il y a "seulement" une éclipse partielle.

7) Rapports de transmission
Les rapports de transmission sont calculés de façon que les aiguilles et les systèmes indicateurs conduisent aux révolutions suivantes
F Roue du soleil:1 rotation en 24 heures, c'est à dire 29 ½ rotations en 29 ½ jours
F Roue de la lune: 28 ½ rotations en 29 ½ jours
F Anneau du zodiaque: par un choix du rapport de transmission le cercle du zodiaque accomplit un tour en 365,238 jours
F Aiguille du Dragon: par un choix des rapports de transmission l'aiguille du Dragon accomplit un tour par rapport au zodiaque en 17,66 années (la durée exacte de cette période draconitique est 18 années 219 jours)

8) Sur les petits cotés de l'ensemble on peut voir les indications suivantes
En haut à droite: indication des heures et minutes (dites temps civil)
En haut à gauche: indication des 12 signes du zodiaque
Plus bas: indication de la longueur du jour et de celle de la nuit
En bas à droite: indication du jour de la semaine
Au sommet de la structure se trouve une construction en forme de tour au devant de laquelle se trouve le cadran des sonneries

Sources: Indications personnelles de Monsieur Konrad Kellenberger