La figure représente, vue de profil, la montre et toutes les roues
placées sur la même ligne, les platines coupées par
le milieu des trous, afin de faire voir l'élévation précise
de toutes les parties de la montre. AA est la platine des piliers ; e
e, son épaisseur; a A, la partie de la platine qui forme ce que
l'on appelle la batte; cc, le pont réservé au centre de
la platine, pour former un tigeron au pignon h de la roue du centre I;
BB, la creusure faite à la platine pour former la batte.
CC est la seconde platine de la cage. D est
le barillet ou tambour, dans lequel est renfermé le ressort spiral,
moteur de la montre, et au dehors duquel est placée la chaîne,
dont un bout porte le crochet qui s'adapte au barillet; l'autre bout de
la chaîne porte pareillement un crochet. qui s'accroche à
la circonférence de la base de la fusée E; d est la noyure
faite à la platine, pour que le pivot inférieur de la fusée
ait un plus grand tigeron ; gg est l'assiette ou bouchon, rivé
à la platine, pour former l'épaisseur ou trou du pivot de
fusée, et le réservoir pour huile.
G est la roue de fusée; h, le pignon
de la grande roue moyenne, dans lequel engrène la roue de fusée.
I est la grande roue moyenne; elle engrène dans le pignon k, sur
lequel est rivée la petite roue moyenne L ; le pivot supérieur
de cette roue roule dans le trou fait à la platine CC; et le pivot
inférieur 2 ,dans un trou fait au pont ff. La 'roue L engrène
dans le pignon 1, sur lequel est rivée la roue de champ. Le pivot
supérieur 3, roule dans le trou de la platine CC ; et celui 4,
dans celui fait au pont ff.
La roue de champ M engrène dans le
pignon m, sur lequel est rivée la roue de rencontre N. Le pivot
du dedans de la roue de rencontre roule dans le trou fait au nez de potence
o; et l'autre pivot, dans le trou fait à la contre-potence n.
La verge de balancier op, porte deux pivots,
dont l'un supérieur p, roule dans le trou fait au coqueret P, fixé
avec une vis sur le coq Q, attaché à la platine par deux
vis. Le pivot inférieur de la verge de balancier roule dans le
trou fait au talon de la potence O. La verge de balancier porte deux palettes,
qui engrènent dans la roue de rencontre, et qui forment avec elle
l'échappement. Le balancier R R est rivé sur l'assiette
de la verge op ; rr représente la coupe de la coulisse et du râteau
appliqué sur le dehors de la platine CC. La plaque d'acier s sert
à recevoir le bout du pivot de la verge, afin que sa portée
ne frotte pas sur le coqueret ; le bout du pivot inférieur de la
verge roule de même sur la plaque q, d'acier trempé très
dur.
Le pivot supérieur 6 de la grande
roue moyenne, roule dans le trou fait au centre de la platine; l'autre
pivot 7 de la même roue, roule dans le pont réservé
au centre de la platine des piliers; ce pivot prolongé 7 z, porte
le pignon de chaussée a, qui engrène dans la roue de renvoi
S ; celle-ci est fixée sur le pignon x ; ce pignon porte deux pivots,
l'un 9, roule dans un trou fait à la platine des piliers, et l'autre,
10, dans le trou du pont T 10, attaché à la platine. Le
pignon x engrène dans la roue de cadran V, rivée sur un
canon qui roule sur celui de la chaussée. Le bout 11 du canon de
chaussée est carré; sur ce carré est ajustée
l'aiguille des minutes X ; l'aiguille des heures Y s'ajuste à frottement
sur le canon de la roue de cadran.
Le pivot 12 de l'arbre de barillet, entre
dans le trou fait à la platine CC ; et celui 13, dans celui de
la platine des piliers. La partie saillante de ce pivot est limée
carrément, pour recevoir le rochet d'en. cliquetage Z. Le bout
prolongé 14 de ce carré, sert à remonter le ressort,
pour lui donner le degré de bande convenable à la fusée;
15 est le carré de la fusée, qui sert à remonter
la montre. Les encoches 16, 6, i, 3, 4, ,7, 2, 4, que l'on voit faites
aux ponts et aux platines, représentent la coupe des réservoirs
que l'on a pratiqués au bout des trous des pivots pour y conserver
l'huile.
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