De la roche aux elements

Module : chimie de la Terre










Introduction sur le site: 23/01/01
Derniere modification: 23/01/01

La géochimie consiste à identifier et doser les différents éléments présents dans les roches. Les roches sont essentiellement constituées de minéraux, parfois englobes dans une matrice, par exemple un  verre volcanique (voir animation). La composition chimique des roches permet leur classification, en fonction de leur teneur en elements majeurs et traces. Les principales classifications des roches magmatiques sont établies en fonction des quantités d'éléments majeurs (par exemple la classification de Strekeizen). Elles permettent de donner un nom à la roche et de distinguer certaines caracteristiques de la roche. Dans un premier temps, nous nous contenterons de differencier les roches acides (la plus connue étant le granite) des roches basiques (par exemple le basalte). Les éléments traces renseignent plus particulièrement sur les conditions de genèse de ces roches.
 

Animation éléments
Reprendre l'exemple développé dans l'ancien site VCT (dans simulateur, test volcanisme).
  • Photo d'un volcan en éruption avec une possibilité de zoom (pas besoin d'un zoom actif, simple clic).
  • Zoom 1 : Photo d'une coulée de lave.
  • Zoom 2 : Photo d'un échantillon macroscopique de basalte (on mettra un petit commentaire pour la notion de bulles de dégazage)
  • Zoom 3 : Photo de la lame mince du basalte. Le passage de la souris sur les différentes parties de la lame mince permet à l'utilisateur de voir le nom de la phase minérale (Feldspath plagioclase-clinopyroxène-olivine) avec sa formule structurale(Olivine : (Fe, Mg)2SiO4 - Plagioclase: Na[Si3AlO8] - Pyroxène : (Mg,Fe)SiO3). Lorsque le pointeur est sur la matrice, indiquer simplement verre volcanique.
  • Zoom 4 : A proposer sur 3 minéraux (olivine, plagioclase, pyroxène) à l'intérieur du zom3. L'utilisateur arrive sur le réseau cristallin de ce minéral (on met en évidence l'importance de la silice et de l'oxygène) (cf 'Mineralogie' de Sebastien dans la page transition de phase, le programme Java pour montrer les strucures cristallographiques, le plagioclase sera un bon exemple). commentaire zoom4: les roches volcaniques montrent la prédominence des minéraux silicatés avec une base commune :  la silice (Si) et de l'oxygène (O).
  • Zoom 5 : passage au niveau d'un oxygène du réseau cristallin : définition d'un élément. Voir animation élément pour l'oxygène ci-dessous.

 
 
Animation éléments exemple de l'oxygene
8 protons et 8 neutrons pour le noyau, et 8 électrons qui gravitent autour. Ce schéma servira a expliquer les notions de numéro atomique (=nombre de protons) et de masse atomique (= nombre de protons + nombre de neutrons), en commentaire de schema sur le noyau (cf ci-dessous). 

Vision avec deux d'echelles de regard:
    - l'atome: noyau autour duquel gravient les electrons: plutot une vision planaire pour que le visiteur puisse bien compter les différents electrons (couleur specifique), sur les differentes orbitales. Le noyau sera alors represente comme un point (choisir une couleur specifique pour le noyau)
    - le noyau (proposer donc un option de zoom avant-arriere, meme si ca peut se ramener a deux images distinctes noyau et atome): une vision du noyau  avec les deux couleurs, une pour les protons, l'autre pour les neutrons

http://www.colorado.edu/physics/2000/index.pl
 
 

        En 1869, un chimiste russe, Dimitri Mendeleiev (contacter Vincent Deparis pour un éventuel approfondissement historique) eut l'idée de classer les éléments chimiques dans un tableau, dans l'ordre de leur masse atomique. Il les regroupe en lignes et en colonnes selon leur propriétés chimiques et physiques. Depuis la table a évolué, et le classement se fait par numéro atomique. Cette classification permet de distinguer un certain nombre de familles d'éléments qui ont des propriétés physico-chimiques similaires.
 
 
Animation tableau périodique 
Faire un tableau périodique classique. 
Lorsque l'utilisateur passe sa souris sur un élément, les propriétés suivantes s'affichent: 
  • nom complet, masse atomique, numéro atomique
  • l'utilisateur a le choix de voir le tableau de différentes manières, options:
abondance: histogramme des abondances en relief sur le tableau (Cf. Système solaire)

famille (voir les definitions ci-dessus): lorsque l'utilisateur passe sa souris sur un element, l'ensemble des elements de la meme famille s'affichent dans la meme couleur (1 couleur par famille).

affinité: les éléments de même affinité (voir les definitions ci-dessus) apparaissent avec le même fond, avec un commentaire/definition du type d'affinite:
ex pour les siderophiles: 
Groupe des elements siderophiles: ces elements possedent une forte affinite pour le fer, ils caracterisent le noyau terrestre
 

Biblio:
            Chimie1. Coll. Bio-Veto. P.Grecias et JP Migeon. Lavoisier Tec et Doc Ed.
            Elements de physique nucleaire. Blanc et Ambrosino. Masson et Cie Ed.
+ livres cites dans la partie radioactivite (ancien script)
http://www.colorado.edu/physics/2000/index.pl - http://www.webelements.com/webelements/elements/