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Voyage au centre de la Terre

 

Une image de la Terre avec un quartier en moins pour visualiser les différentes couches (l'image de la page actuelle de Relie http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Centre_de_la_Terre/intro2.html peut être reprise en coupant le quartier plus loin pour voir également la graine).

Texte d'introduction : 

De quoi est faite la Terre ? Comment fonctionne-t-elle ? Ce site est une invitation à un voyage vers le cœur de notre planète. La surface est explorée, observée, photographiée, mais comment sonder les profondeurs,  comment découvrir leurs secrets ? L’énigme est sérieuse et les questions nombreuses : de quoi est constitué l’intérieur ? est-il plein ou creux, chaud ou froid, fluide ou solide, en repos ou en mouvement, stratifié ou rempli de chenaux ? Pour trouver les réponses à ces questions, nous vous proposons plusieurs chemins.

Texte de présentation des catégories du calque "général" :

"Jeu et histoire": Depuis Aristote, les savants se sont interrogés à de nombreuses reprises sur la nature et la composition du globe terrestre. Construisez votre propre modèle de Terre à partir des constituants essentiels du système solaire pour le comparer aux modèles historiques et pour comprendre dans quel contexte il a été imaginé. 

"Film" ou "La dynamique  superficielle" : Les volcans explosent, la Terre tremble, les montagnes naissent et s'érodent, les continents dérivent et entrent en collision. Aperçu rapide de la dynamique terrestre. 

"Le modèle de Terre" : L'état de nos connaissances sur les profondeurs du globe.

"Animation Forage" : Quelle est la profondeur maximale atteinte par un forage ? (Voir ci-dessous la description de l'animation)

Texte de présentation des catégories du calque "Thématique" :

Les techniques géophysiques et géochimiques de pointe permettent de produire des images et des modélisations des couches profondes de la planète. Pour comprendre nos connaissances actuelles sur les profondeurs, vous pouvez explorer différentes approches.

"La Terre dans le système solaire" : ?

"La Terre accessible" : ?

"Les ondes qui traversent la Terre" : L'étude des tremblements de terre et des ondes qu'ils émettent à travers le globe renseigne sur  la structure de la planète et permet de dresser des images à trois dimensions de son intérieur. (ou quelque chose du genre)

"La chimie de la Terre" : ?

"Les matériaux terrestres" : ?

"La machine thermique de la Terre" : ?

Texte de présentation des catégories du calque "Utilitaires"

"Glossaire" : Toutes les définitions et explications des termes scientifiques et techniques.

"Moteur de recherche"

"Plan du site"

"Documents à télécharger" : Pour accéder rapidement aux documents présentés dans le site. 

"Liens"  

"Les acteurs" : ?

"Le compteur"


Commentaire à placer quelque part : Chaque section possède trois niveaux reconnus par des icônes caractéristiques. Le premier niveau donne un panorama de nos connaissances dans la discipline, le deuxième présente les concepts clés (la physique avec les mains), le troisième permet d'aller plus loin et de comprendre comment chaque modèle de Terre est établi (la physique plus formelle).


Animation Forage

Vue extérieure de la Terre et en dessous une question " Quelle est la profondeur maximale atteinte par un forage ? " Lorsque l’on clique dessus, on passe a une vue en coupe de la Terre, un bonhomme arrive et creuse un trou de 1/2 dixième de millimètre pour une sphère de 3 cm de rayon ! Bien sûr on ne voit rien. Une phrase s'écrit : "Un zoom ?" L'utilisateur doit pouvoir choisir la fenêtre du zoom comme sur certains logiciels et répéter l'opération jusqu'à ce qu'il voit le trou (lorsque l'on zoome, la surface, de sphérique, devient plate). A la fin une phrase s'écrit en dessous :  " Le forage le plus profond, creusé dans la péninsule de Kola en Russie, atteint 12,2 km : cela correspond à une piqûre d'un dixième de millimètre à la surface d'une orange ! Autant dire que l’on ne connaît directement que l’épiderme de la Terre, sa couche la plus superficielle ; le reste de son volume nous est entièrement inaccessible. "