Code de couleur :
Les textes à insérer sont en noirs
Les commentaires de réalisation sont en rouge

Les séismes et la sismologie

Quel est le nombre de séismes par an ?

Un million de séismes se produisent chaque année dans le monde ! Les plus puissants d'entres eux ont des conséquences désastreuses et meurtrières.





Cette phrase pourrait être encadrée de photos miniaturisées (ici c'est les étoiles) saisissantes de séismes, cliquables qui apparaissent dans une fenêtre pop-up avec pour seul commentaire le lieu et la date..
Ces photos pourront être récupérées dans les observatoires sismologiques Français (voir avec Vincent)
ou ici et

Pour visualiser les séismes survenus lors des 15 derniers jours, http://www.iris.washington.edu/seismic/60_2040_1_8.html

Où se produisent les séismes ?

La répartition des séismes n'est pas aléatoire à la surface du globe mais suit des bandes étroites : les bandes sismiques. Ces bandes délimitent les frontières des plaques et correspondent aux zones les plus tectoniquement actives de la planète (Lien avec le module "La Terre accessible").Leur répartition n'est pas aléatoire à la surface du globe mais suit des bandes étroites : les bandes sismiques. 

Les seimes ont donc une origine tres localisee, ceci se voit au niveau mondiale (et permet de definir la tectonique des plaques) mais egalement sur le terrain puisque les seismes prennent naissance au niveau des failles.

Qu'est-ce qu'un séisme ? 

Animation flash : Fonctionnement d'une faille

  • Carte expliquant le mouvement différentiel de la plaque Pacifique

    La surface de la Terre n'est pas une coque uniforme mais est découpée en une série de plaques, telles les plaques Pacifique et nord américaine, en mouvement les unes par rapport aux autres. Ces mouvements ne s'effectuent pas librement car au niveau des frontières les roches opposent une résistance.
  • On zoome sur une frontière, par exemple la faille de san andréas, on visualise le chargement en contrainte à l'aide de flèches qui grossissent en taille au cours de l'animation jusqu'à ce que la faille cède et les deux blocs coulissent l'un par rapport à l'autre, les flèches disparaissent, les contraintes sont relachées après le séisme. dans le style de :

    Un séisme est une rupture soudaine de l'écorce rigide de la Terre le long d'une faille provoquée par le mouvement relatif de deux compartiments. Il survient lorsque les contraintes accumulées dans une zone de l'écorce terrestre dépasse la résistance des roches.
    texte à intégrer dans cette animation :
    • Une faille traverse un paysage et découpe deux compartiments animés d'un mouvement opposé. Un chemin et une clôture sont perpendiculaires à la faille. 
    • Avant le séisme, les forces tectoniques provoquent une déformation lente et continue des roches en profondeur et une déformation élastique des roches en surface.
    • Le séisme, lors de la rupture des roches en surface, permet la libération de l'énergie emmagasinée et le jeu de la faille. Le chemin et la clôture sont décalés.
  • Que s'est-il passé ?
    Pour expliquer les phénomènes mis en jeu, on montre un bloc de marbre (lourd) posé sur le sol, tiré par un ressort. Dans la première phase, le ressort s'allonge (chargement de contrainte), jusqu'a ce que le contact entre le bloc et le sol ne puisse plus accomoder la containte et le bloc se déplace subitement, le ressort reprend sa taille initiale.

Pour résumer : Les séismes sont créés a la frontière entre les plaques tectoniques, ils sont le résultat du relâchement d’une contrainte au niveau d’une faille. Ce phénomène crée une onde dans toutes les directions qui traverse la terre en volume.