L'utilisation des sismograhes: la structure en couches de la Terre
Sur un sismographe, on peut pointer l'arrivée de différentes ondes.
- Applet java :
- On prend une coupe de Terre, avec un modèle de structure interne simple, a 2 couches, un
noyau et un manteau. On ne s'occupe pas de savoir si on regarde un onde P, S, ou quoi que ce soit, juste une
onde.
- L'utilisateur place un séisme quelque part sur la surface, du point de vue calcul, c'est pareil, il suffit de
faire tourner les résultats mais on donne l'impression a l'utilisateur qu'il controle quelque chose.
- L'utilisateur peut aussi placer 3 sismometres a différents endroits sur la surface du globe, pour chaque
sismométre, on aura un petit graphe avec son déplacement on fonction du temps.
- Il clique sur un bouton "Faire trembler"....
- La on a une animation avec le front d'onde qui se déplace dans le globe, avec reflection et réfraction a
l'interface noyau manteau (1er ordre seulement).
- Quand un front d'onde passe sous un sismometre, il bouge.
- A la fin sur séisme, on compile les temps d'arrivée sur chacun des sismometres et on les mets sur une même
courbe, en expliquant comment on a calcule leur distance par rapport au seisme (en tracant deux droites sur
le graphe, entre le centre et l'épicentre, et entre le centre et le sismometre, et en prenant l'angle).
On rajoute sur le graphe la courbe complète des temps d'arrivée, comme si on avait une infinité de
sismométres.