Les manifestations de la convection thermique de la terre.

On reprend la figure en incluant cette fois-ci les mouvements sous les plaques.

Tous les phénomènes thermiques de surfaces sont en rapport avec l'évacuation de la chaleur de terre profonde.

ou plutôt quelque chose comme ça :

Certaines zones sont actives lorsqu'on clique dessus et met des liens vers les differentes manifestations de la convection terrestre :

Volcans des dorsales : lien vers transfert de chaleur

Autre Volcans

Mine sur continent

Montagne

Plaque lithospherique(le dessous de l'ocean en vert sur le diagramme ci-dessus)

Une boussole orientee

 

Transfert de chaleur a sa surface.

Le flux de chaleur à la surface terrestre est en moyenne de 80 mW/m2 ceci correspond a 3 ampoules de 100 Watt reparties sur un terrain de foot. La quantité de chaleur perdue par l'ensemble de la Terre représente une puissance de 4,2*1013 watts. C'est la chaleur qui serait produite si tous les humains de la planète faisaient chacun fonctionner en même temps 4,6 fer à repasser !

Carte du flux de chaleur en surface.

La répartition du flux de chaleur varie fortement à la surface de la Terre. On retrouve les structure liées à la tectonique des plaques. Le flux de chaleur est maximal au niveau des dorsales et dans la zone de subduction du Pacifique oriental, et minimal au niveau des boucliers continentaux.

différentes manifestations liees a l'existence d'un flux de chaleur, donc d'un gradient de temperature :

Mouvements des plaques

La subduction de la lithosphère océanique contrôle l'organisation de la convection mantellique. La lithosphère océanique, au fur et à mesure qu'elle s'éloigne des dorsales, se refroidit, s'épaissit et devient plus dense que le manteau sous-jacent. Devenue trop lourde, elle s'enfonce spontanément sous son propre poids au niveau des zones de subduction, constituant les courants descendants des cellules de convection. Les courants montants sont beaucoup plus diffus et sont localisés au niveau des dorsales. La convection s'organise donc avec des descentes localisées en nappes (les plaques subductées) et des remontées beaucoup plus diffuses.

Les mouvements de couvection à l'interieur de la terre se traduisent par des mouvements de plaques a la surface de la terre.

Carte des mouvements des plaques

Deux cartes en vis a vis, une carte de la position des plaques a l'heure actuelle et une carte il y a 60 millions d'annees, avec la pangee.

La principale manifestation de ces mouvements à notre echelle sont les séismes. (Carte des seismes, reprendre celle du module sismo et lien vers la sismo) et les mesures de vitesse par GPS (carte des vitesses des plaques)

Existence du champ magnétique terrestre

Les mouvements de convection dans le noyau qui est un fluide métallique induisent la creation d'un champ magnétique

Carte du champ magnetique terrestre