Fiche de synthèse du module 4

Comment se forment les différentes parties d'une fleur?

 

Résumé

Le modèle ABC décrit le programme génétique de la formation des verticilles. Trois classes de gènes homéotiques contrôlent l'identité et la position des organes floraux.

Synthèse

L'analyse des formules florales et des diagrammes floraux des mutants montre que :

- ils se répartissent en trois classes : A, B et C

- ce sont des mutants homéotiques

- pour chaque classe, ce sont deux verticilles adjacents qui sont affectés.

D'où l'idée que chaque classe de gène homéotique doit être exprimée dans deux verticilles adjacents.

La technique de l'hybridation in situ permet de visualiser l'expression des gènes de classe A, B ou C. Ces gènes s'expriment dans deux verticilles adjacents, différents selon la classe du gène : A = 1 + 2, B = 2 + 3, C = 3 + 4. Ces gènes s'expriment très tôt au cours du développement de la fleur : dans les primordia du méristème floral.

Les trois activités codées par les trois classes de gènes déterminent quatre identités différentes. Comment ? Par combinatoire : A = sépale (S), A + B = pétale (P), B + C = étamine (E), C = carpelle (C) .

Enfin, les activités A et C s'excluent mutuellement. Quand le gène de classe A est muté, l'expression du gène de classe C envahit le territoire où A s'exprime normalement, et vice versa.

L'ensemble des ces résultats est appelé "modèle ABC".

Les doubles et triples mutants permettent de valider ce modèle.