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Liste des corrélations envisageables avec les programmes d'enseignements

Seconde
Première L/ES
Première S
Terminale S
CAPES, Agrégation Sciences de la Vie et de la Terre

Liens vers les programmes concernés - série générale - série STL - Agrégation SVT

 Merci de nous faire part de vos suggestions.

Seconde

Dans la liste des "Notions et contenus" sur "Cellule, ADN et Unité du vivant":

- Les allèles ont pour origine des mutations qui modifient la séquence de l'ADN. Les mutations introduisent une variabilité de l'information génétique.
- Notion de plan d'organisation (chez les vertébrés), suivant un programme génétiquement déterminé.
- Malgré leur diversité les grands plans d'organisation du monde vivant sont en partie sous le contrôle de gènes apparentés tels que les gènes homéotiques.
- Les similitudes aux différents niveaux d'organisation : cellule, molécule d'ADN, et organisme conduisent à la notion d'origine commune des espèces.

Dans la liste des "documents d'accompagnement" (thèmes au choix) sur "Cellule, ADN et Unité du vivant":

- Biodiversité et classification des êtres vivants.
- Mutations spontanées et mutations induites.

 

Première L/ES

Parmi les thèmes au choix en SVT :

DU GÉNOTYPE AU PHÉNOTYPE, APPLICATIONS BIOTECHNOLOGIQUES

Notions et contenus :
De l'information génétique au phénotype :
- Des phénotypes à différents niveaux d'organisation du vivant.
- La relation entre ADN et protéines.
- Complexité des relations entre génotype et phénotype.

Activités envisageables :
- Analyse de divers exemples
- Observation comprative des séquences de différents allèles


PLACE DE L'HOMME DANS L'ÉVOLUTION

Notions et contenus :
- Les mécanismes de l'évolution activités envisageables :
Établissement du calendrier simplifié de l'évolution des êtres vivants au cours du temps.

Première S

THEME GÉNÉRAL : DES PHÉNOTYPES À DIFFÉRENTS NIVEAUX D'ORGANISATION DU VIVANT.

Du génotype au phénotype, relations avec l'environnement.
Notions et contenus :
- La diversité des phénotypes
- Complexité des relations entre gènes, phénotypes et environnement

La morphogénèse végétale et l'établissement du phénotype.
Notions et contenus :
- La diversité morphologique des végétaux
- La morphogénèse associe la division et la croissance cellulaire au niveau de territoires spécialisés



Terminale S



CAPES, Agrégation Sciences de la Vie et de la Terre

Voici des Leçons "Lycées" et "Démonstration" proposées au Concours de l'agrégation SVT en 2000 qui ont un rapport direct avec le site:

Leçons L :

- La fleur.
- La fleur des Angiospermes.
- Reproduction et multiplication chez les Spermaphytes.
- Ontogenèse, déterminisme génétique du développement et évolution de la fleur.
- Classification et phylogénie des végétaux.
- La diversité intra- et inter-spécifique.
- Diversité des plantes.
- Les mutations chez les plantes.
- L'amélioration des plantes.

Leçons D :

- Evolution et modalités de la reproduction chez les Archégoniates.
- Les variations évolutives de la fleur des Angiospermes et ses adaptations.
- Arabidopsis thaliana, plante modèle.
- Les mutations chez les végétaux.
- Variabilité génétique chez les végétaux.
- L'amélioration des plantes cultivées.


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