Perspectives


Toutes les techniques mises au point par les paléogénéticiens n’ont qu’un but : amplifier de l’ADN particulièrement abimé, dégradé, et présent à l’état de traces.

Les enquêteurs de criminologie se trouvent confrontés aux mêmes contraintes : l’assassin ne laisse souvent traîner qu’un minimum d’indices. C’est donc grâce à la paléogénétique qu’ont pu être appliquées des techniques de génétique moléculaire en criminologie. (Voir notre thème des mois de septembre-octobre 2000).

Dans le monde de l’industrie agro-alimentaire, les produits fabriqués sont pour des raisons d’hygiène et de conservation, pasteurisés (processus d’appertisation). Là encore, l’ADN initialement présent dans les aliments est dégradé et fragmenté du fait de conditions de pression et de température délétères. Mais avec les techniques de paléogénétique, toute trace encore présente est susceptible d’être décelée. Avis aux fraudeurs : il est désormais possible de détecter les espèces animales et végétales présentes dans les produits de grande distribution. Toute indélicatesse d’étiquettage pourra désormais être trahie par une analyse de l’ADN…

 

[accueil] [principe de la PCR] [recherche par thème] [FAQ] [Glossaire] [Liens externes]