PCR et dosage d'acides nucléiques
Estimation d'une «charge virale» [réflexion + connaissances]
On souhaite estimer la quantité d'ADN viral présent dans un échantillon (échantillon à tester).
Dans cette expérience, l'ADN viral de la souche 57 est quantifié par PCR à l'aide de deux amorces situées de part et d'autre de la région codant la sous-unité de surface. Plusieurs expériences de PCR sont réalisées en présence d'une même quantité de l'échantillon à tester et de différentes quantités connues d'ADN d'une autre souche du même virus (souche FB29). Ces deux virus présentent des sous-unités de surface extrêmement proches (mêmes séquences au niveau des amorces, même longueur). Cependant, la souche 57 présente un site de restriction pour l'endonucléase EcoRV dans la séquence à amplifier, qui est absente de celle de la souche FB29. Après la PCR les produits d'amplification sont soumis à une digestion par EcoRV puis à une électrophorèse en gel d'agarose pour l'analyse des résultats. L'ADN est révélé en présence de bromure d'éthidium et une photographie du gel est prise sous une lampe à ultra-violets :

RésultatPCRcompétitive

Légende : Résultat de l'électrophorèse en gel d'agarose des produits PCR (obtenus à partir de différents mélanges réactionnels) digérés par EcoRV (pistes 2 à 8) :
1- marqueurs de taille d'ADN
2- témoin sans ADN (remplacé par de l'eau)

3- 100 pg d'ADN de la souche 57

4- 100 pg d'ADN de la souche FB29

5- ADN de l'échantillon à tester + 100 pg d'ADN de la souche FB29

6- ADN de l'échantillon à tester + 10 pg d'ADN de la souche FB29

7- ADN de l'échantillon à tester + 1 pg d'ADN de la souche FB29

8- ADN de l'échantillon à tester + 0,1 pg d'ADN de la souche FB29

Questions

1) La PCR est-elle, normalement, une technique permettant de doser l'ADN ? (Justifiez)
2) Pouvez-vous, dans ces conditions, expliquer le principe du dosage de l'ADN de la souche virale 57 dans l'échantillon à tester ?
3) La précision concernant la très grande ressemblance des séquences codant les sous-unités de surface des souches 57 et FB29 est-elle importante ? Si oui, pour quelle raison ?
4) Estimez la quantité d'ADN de la souche 57 initialement présent dans l'échantillon à tester.
5) Ce type de test peut-être utilisé pour estimer la «charge virale» dans le plasma de patients infectés par le VIH ou celui de l'hépatite C. Quelle adaptation faudrait-il prévoir dans le cas de ces virus ?
 


 

[accueil] [principe de la PCR] [recherche par thème] [FAQ] [Glossaire] [Liens externes]