Accueil des étudiants internationaux du second semestre

Photo accueil étudiants internationaux

La direction des affaires internationales de l'ENS de Lyon, en partenariat avec l’association des étudiants internationaux (ASSET), a organisé, jeudi 7 février à la salle commune, un événement festif à l’occasion de l’arrivée des nouveaux étudiants internationaux pour le second semestre.

Comme l’a indiqué Philippe Maurin, directeur des affaires internationales, ce rendez-vous convivial permet de ponctuer l’année avec des événements dédiés aux étudiants internationaux. Il avait pour objectif de réunir les étudiants et ainsi de nouer de nouvelles amitiés, afin de passer le meilleur des séjours possibles à l’ENS. Un objectif facile à atteindre, d’autant que Lyon est considérée, selon différents classements, comme l’une des meilleures villes étudiantes de France.

En tout, une centaine d’étudiants internationaux était conviée. Aussi bien ceux arrivés en septembre que ceux qui ont rejoint l’École récemment, ainsi que les étudiants de l’ASSET et plus largement les étudiants français intéressés par une mobilité internationale - le développement des échanges internationaux étant un axe fort de l’ENS de Lyon.

Les échanges se sont faits naturellement, autour d’un thé, d’un café, d’un jus d’orange ou en essayant de maîtriser l’étalage de pâte à tartiner sur les crêpes. Ils ont discuté de la météo (« Par rapport à chez moi, il fait très froid ici. À cette époque de l’année, je suis en t-shirt... », « Moi, c’est le contraire, je trouve l’hiver assez doux. Il n’y a même pas de neige... »), de la gastronomie française (et pas que des crêpes…) mais aussi des différences culturelles, des études des uns et des autres, de leurs futurs projets…

Dans le cadre de l’accueil des étudiants internationaux, les membres de la direction des affaires internationales ont invité les étudiants à leur envoyer ces prochaines semaines des photos et des vidéos de leur expérience à l’ENS. D’ici la fin du semestre, un nouveau rendez-vous sera organisé pour récompenser les meilleures productions et pour faire un bilan de l’année écoulée.