Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Aide et soutien aux étudiants pendant les vacances

calendrier de l'avent Nightline
Actualité

Résumé

Le confinement accentue la précarité et l'isolement d'un certain nombre d'étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur. Les étudiants de la liste Forum liste étudiante ont réalisé un flyer qui résume les contacts des services et associations disponibles pour aider matériellement et psychologiquement les étudiants. À partager sans modération. 

Description

Gardons le contact

L'École a mis en place un certain nombre d'aides et de soutiens aux étudiants afin de faciliter leurs conditions d'études et de vie, rendues compliquées par les enseignements en distanciel et l'éloignement physique, soit de l'École, soit de leurs proches s'ils sont logés dans les résidences de l'École ou du CROUS, notamment en ce qui concerne les étudiants en provenance de l'international. 

Il existe également de nombreux dispositifs d'aides, mis en place par le CROUS ou par des associations, qui permettent aux étudiants de bénéficier d'aides financières, matérielles ou d'un soutien psychologique afin de lutter contre l'isolement et la précarité. 

La page "Aides et soutiens" de ce site les rappelle, ainsi qu'un flyer (voir document en téléchargement) réalisé par les étudiants que chacune et chacun peut consulter et partager. 

Voir le flyer Aides sociales pour les jeunes

La ligne d’écoute Nightline reste ouverte pendant les vacances 

Grâce à la mobilisation et à la solidarité des bénévoles des différentes associations Nightline de France, le tchat en ligne ainsi que la ligne téléphonique de Nightline Lyon (04 85 30 00 10) resteront opérationnels pendant les vacances. Pour mémoire, ce service est ouvert aux étudiants de 21h à 2h30 du matin.

 

 

LES DISPOSITIFS D'URGENCE PROPOSES PAR LE CROUS 

  • Étudiants en situation d’urgence, un numéro vert reste accessible tout au long de cette période : 0 806 000 278. La plateforme est ouverte pendant les vacances de fin d’année, plages horaires d’ouverture de la plateforme : 10h-16h du lundi au mercredi ; 10h-13h les jeudis.
  • Étudiants en résidence, vos étudiants référents sont à l’écoute et disponibles en cas de besoin : liste des adresses mail.
  • Vous êtes à Lyon, n’hésitez pas à consulter le guide de l’Urgence Sociale

Besoin de plus d’informations ? Retrouvez dans cet article un récapitulatif des aides spécifiques et des dispositifs existants.

Mots clés