Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Bravo à Camille Davila, Championne de France universitaire de surf

Camille Davila, championne de france universitaire de surf 2015, ENS Lyon
Actualité

Résumé

Etudiante en M2 SVT

Description

 

À peine sortie de ses écrits d'agrégation, Camille Davila, étudiante de master 2 en Sciences de la vie et de la Terre à  l'ENS de Lyon a filé à Anglet pour participer à l'Uhaina, Coupe de France de surf   (surf, bodyboard et longboard).

Cette compétition fait office de championnat de France. Chaque étudiant-surfeur prend beaucoup de plaisir à participer. L'ambiance y est agréable et l'organisation assurée par des étudiants motivés et dynamiques.

À son arrivée à la compétition, Camille n'avait pas surfé depuis 4 mois (Lyon n'est pas vraiment la ville idéale pour s’entraîner), elle se sentait donc un peu rouillée mais motivée ! Inscrite dans toutes les catégories féminines afin de passer un maximum de temps dans l'eau, Camille n'avait donc aucune pression et semble y être allée pour s'amuser.
Dans la catégorie surf féminin, 8 filles étaient inscrites, il y a donc eu une demi-finale (4 surfeuses par série) et la finale. Un panel de 4 juges observe les surfeuses "s'exprimer" pendant 20 minutes et leur attribue des notes en fonction de la qualité, la quantité et la difficulté des manœuvres effectuées (un peu comme en patinage artistique ou en gymnastique). Les deux meilleures vagues sont comptabilisées (donnant un total sur 20 points) et les deux surfeuses ayant les meilleurs totaux de chaque série accèdent à la finale.


Les conditions étaient difficiles (beaucoup de vent, une houle rentrante) auxquelles s'ajoute la fatigue de l'enchaînement des séries dans les différentes catégories. Camille a confié que « c'était vraiment drôle d'entendre le présentateur au micro dire '' nous accueillons des compétiteurs de Bayonne, Bordeaux, Cantabrie et une de … Lyon !! ''.

Au final, Camille gagne cette compétition pour la deuxième fois consécutive et reprend, satisfaite, les cours pour l'agrégation. Toutes nos félicitations !
Camille Davila, championne de france universitaire de surf 2015, ENS Lyon

Collection
Mots clés