Connaissez-vous la fresque de Speedy Graphito ?

Visuel de Speedy Graphito

Focus sur la fresque haute en couleurs de Speedy Graphito

L’ENS de Lyon accueille sur les sites Monod et Descartes de nombreuses œuvres d’art contemporain créés dans le cadre du 1% artistique lors de la construction des bâtiments ou acquises au gré de projets avec des artistes. Certaines sont très visibles, d’autres se fondent dans l’architecture.

Aujourd'hui, focus sur la fresque haute en couleurs de Speedy Graphito qui trône depuis quelques jours dans la rampe d'accès à l'amphithéâtre sur le site Descartes.
En 2012, Olivier Rizzo alias Speedy Graphito, l'un des plus célèbres grapheur français historique (il est en activité dès le début des années 1980) est invité par les associations étudiantes (EnsPlastik, Champ Libre et Trensistor) à réaliser une oeuvre in situ pour l'éphémère festival "Dérapage" consacré aux arts de la rue. Artiste généreux, il fait don de sa production à l'ENS de Lyon et la réalisation sera immortalisée par la caméra de Michel Royer dans le film "Ainsi soit Lapinture

Accrochage Speedy Graphito

Ce grand graphe de Speedy Grapgito accroché sur le mur de la rampe d'accès à l'amphi Descartes

Ce grand graphe sur panneau de bois (plus de 7m2), où s'entremêlent de façon obsédante les symboles qui parlent de notre époque, vient d'être accroché sur le mur de la rampe d'accès à l'amphi Descartes (site Descartes). Visible de tous, il est en plus à cet endroit préservé d'éventuels coups et blessures ! Désormais, les dollars de la mondialisation, l'injonction "Dead or Alive", l'oeil menaçant de la toute puissance américaine incarnée par Mickey ou encore le dragon de la (sur)consommation maintiennent en alerte la conscience des étudiants et de tous celles et ceux qui entrent dans l'École. Betty Boop, Snoopy, Bart Simpson, Maya l'abeille, Pif Gadget et tous les autres semblent bien impuissants à conduire la lutte.