Coronavirus - Covid-19 : Aides et soutiens

Main tenant une fleur

Retrouvez ici une liste d'aides et de soutiens pour vous accompagner durant la période de pandémie de covid-19.

Étudiants

Soutien psychologique

Pendant le confinement le service médical de l'École reste disponible pour prendre soin de la santé mentale des étudiants.
Accueil sur rendez-vous uniquement. Pour toute question, merci d'adresser un mail à service.medical@ens-lyon.fr, en précisant le numéro de téléphone où les infirmières pourront éventuellement vous joindre si besoin.

D'autres possibilités sont offertes :

• Écoute et soutien gratuit des étudiants lyonnais : des entretiens individuels, en ligne ou par téléphone, avec un psychologue disponible (sur inscription) et des ateliers collectifs de prévention en ligne, animés chaque semaine par un psychologue et des jeunes volontaires en service civique.
  • Nightline Lyon : un service d'écoute nocturne, en tchat ou par téléphone, de soutien et d'information par des étudiants bénévoles, confidentiel, gratuit, sans jugement.
  • Apsytude (consultations gratuites lorsque le Crous ou l'établissement local sont en partenariat avec Apsytude) : Les Happsy Hours (consultations individuelles avec un·e psychologue, en lien avec un Crous ou un établissement.) Happsy Line (consultations individuelles avec un·e psychologue en ligne).
  • Fil santé jeunes : Répond aux questions, tous les jours, de 9h à 23h. 0 800 235 236, un numéro d'appel anonyme et gratuit.
  • SOS Amitié : Service d'écoute destiné à accueillir la parole de celles et ceux qui, à un moment de leur vie, traversent une période difficile.
  • Suicide Écoute : Service d'écoute pour celles et ceux qui envisagent de mettre fin à leurs jours, ont décidé de le faire, ou pour leurs proches.
  • SOS Suicide Phénix : Accueil et écoute de toute personne confrontée à la problématique du suicide.

Soutien matériel

À l'ENS de Lyon

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) fournit une aide sociale pour accompagner des étudiants inscrits à l'ENS de Lyon et se trouvant momentanément en difficulté financière. Plus d'informations sur la page Action Sociale.

À Lyon et ailleurs

Les aides financières d'urgence du Crous
Si vous traversez une période particulièrement difficile, vous pouvez solliciter une aide financière en urgence (aide alimentaire / équipement informatique) via le service social du Crous (tél. : 0 806 000 278, du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous. Plus d'informations.

Aides exceptionnelles de l'État
Trois aides ont été annoncées par le Premier ministre :

• une aide exceptionnelle de solidarité de 150 euros pour les étudiants boursiers dont le versement interviendra en même temps que la mensualité de bourse de décembre,
  • le doublement des aides financières d’urgence qui pourront bénéficier à 45 000 jeunes supplémentaires (boursiers et non boursiers) pour se loger et se nourrir,
  • la création de 20000 emplois de tuteurs, pour une durée de 4 mois. Étudiants en année supérieure, afin de lutter contre le décrochage, ils accompagnent leurs pairs de 1re et 2e années dans leurs études et jouent un rôle d'interface avec les enseignants et l'ensemble des services.

Retrouvez sur le site du ministère une FAQ Dossier social étudiant, Covid... Questions/réponses.

Aides de la Métropole de Lyon
Toutes les infos sur l'actualité "Crise sanitaire : que fait la Métropole de Lyon pour les étudiant.es ?"
Achat d'un vélo
La Métropole de Lyon propose une aide à l'achat d'un vélo à assistance électronique, d'un vélo pliant ou d'un vélo-cargo. Cette aide existait déjà avant la crise sanitaire : elle passe à 500 euros jusqu'à fin 2020 pour répondre aux enjeux de déplacement en déconfinement. Plus d'informations.

Les aides à la continuité pédagogique et à l'équipement informatique
La Métropole de Lyon a participé à hauteur de 500 000€ au Fonds d'urgence, coordonné par l'Université de Lyon au sein de ses différents établissements, pour l'équipement informatique et internet des étudiants du territoire. Plus d'informations.
La Startup  WeeeFund,  incubée par Beelys, propose aux personnes dans le besoin des prêts ou ventes de matériels informatiques avec des ordinateurs reconditionnés et une aide pour les connexions internet. Plus d'informations.

Suivi dentaire

La faculté d'odontologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1 met en place avec les HCL - Hospices Civils de Lyon des consultations de prévention bucco-dentaire pour tous les étudiants de Lyon.
Vous pourrez lors de cette consultation :

• Faire le point sur votre état de santé bucco-dentaire ainsi que vos habitudes d'alimentation et d'hygiène
  • Obtenir des conseils personnalisés sur l'hygiène bucco-dentaire et l'alimentation
  • Réaliser un examen clinique de dépistage

La consultation est réalisée par deux étudiants en fin de formation supervisés par une Professeure, la doyenne de la faculté.
Les consultations ont lieu les mardis après-midi, de 16h à 19h.
Pour prendre rendez-vous ou poser vos questions : CSD.consultations@chu-lyon.fr.

Soutien psychologique

Le personnel de l'ENS de Lyon a la possibilité d'être orienté, accompagné, par l’équipe du service médical : médecins, psychologue, assistante sociale et/ou en lien avec des praticiens extérieurs.