Coronavirus - Covid-19 : Campus

bâtiment sur le campus - site Descartes

Restauration, Crous, résidences, bibliothèque, vie associative... le campus de l'ENS de Lyon durant la période de pandémie.

Dernière mise à jour : 04/02/2021

À partir du 8 février, plusieurs espaces sont disponibles pour les repas des personnels et étudiants sur le campus.

Descartes :

• le barnum du site Descartes
  • la salle commune et le salon dit "IEA" du restaurant.

Monod :

• quelques places au sous-sol, niveau -1

Le CROUS est également en train de rouvrir les salles du restaurant Descartes. La prise de repas dans ces salles n’est autorisée que pour les usagers de la vente à emporter du CROUS.

Consignes sanitaires

Au moment de se restaurer, merci d'y respecter les consignes suivantes :

• une distance d'au moins deux mètres entre les utilisateurs, soit une place vide entre chaque convive et en quinconce (étiquetage des tables en conséquence).
  • Les chaises ne devront pas être déplacées.
  • Le retrait du masque se fait uniquement lorsque la personne est assise et qu'elle mange. Le masque est immédiatement remis après la prise du repas et lorsque la personne circule dans les espaces.
  • Les convives désinfectent leur table avant et/ou après son utilisation.
  • Un produit virucide répondant à la norme EN 14476 est mis à disposition pour nettoyage des équipements partagés (micro-ondes, etc.) ainsi que des lingettes.

Le Resto'Descartes est ouvert en vente à emporter uniquement, avec une offre simplifiée.
Le CROUS est en train de rouvrir les salles du restaurant. La prise de repas dans ces salles n’est autorisée que pour les usagers de la vente à emporter du CROUS.

Informations pratiques :

• Horaires d’ouverture
  • Formule repas proposée composée : 1 choix parmi un plat chaud ou froid (produit et conditionné sur place) + 2 choix parmi une offre sucrée.
  • Nouveau : un contenant en verre réutilisable (avec couvercle) pour emporter vos plats chauds (5,00 € la première fois, repas non compris). En savoir plus.
  • 2 menus à 1 € par jour pour tous les étudiants. Pour bénéficier du repas à 1 €, il faut activer son compte Izly. Consultez la FAQ

2 menus à 1 euros par jour pour tous les étudiants

Prochaine réouverture du restaurant Crous de Monod, date à venir.
À proximité, la Cafet’ Gerland est fermée.

Résidences

Les étudiants qui projettent de quitter la résidence de manière anticipée peuvent prendre rendez-vous en ligne pour faire leur état des lieux : rendezvous.ens-lyon.fr.
Ce rendez-vous est assuré par le service logistique (MMO).

Les obligations contractuelles du bail continuent de s'appliquer : déclaration de départ avec un mois de préavis. Le formulaire de départ anticipé est téléchargeable sur le site et à retourner à residence@ens-lyon.fr.

La BDL a réouvert ses ses portes et ses services depuis le 4 novembre.

La Bibliothèque Diderot de Lyon du site Descartes est ouverte avec des conditions particulières de fonctionnement :

• Réservation préalable d'une place de travail
  • Retrait des ouvrages sur rendez-vous
  • Dépôt des retours sur rendez-vous
  • Demande de PEB en ligne et retrait des documents sur rendez-vous
  • Pour plus de renseignements et pour commander dès maintenant vos ouvrages : Prêt entre bibliothèques (site de la Bibliothèque).
  • Formation aux ateliers en ligne ou rendez-vous en ligne avec un formateur

La Bibliothèque provisoire du site Monod est également ouverte depuis le 4 novembre, accès par badge (salle M7.202).

Pour plus d'informations, consultez le site de la Bibliothèque Diderot de Lyon

Les activités associatives et sportives sont interdites en présentiel.