Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Coronavirus - Covid-19 : FAQ

FAQ
Actualité

Résumé

Des réponses à vos questions concernant les mesures prises à l'ENS de Lyon au sujet de l'épidemie de Covid-19 et du reconfinement national.

Description

Les accès à l’ENS de Lyon

Le principe est que les enseignements et TD, ainsi qu’une partie des TP, sont basculés en distanciel comme toutes les activités de recherche et les activités administratives ne nécessitant pas une présence sur le site. 
Néanmoins ont accès au campus : 

  • Les étudiants vivant dans les résidences et personnels logés sur le campus ;
  • Les étudiants se rendant à des TP en présentiel ou à des examens, ou ayant une place de travail réservée à la BDL ou un rendez-vous de retrait/restitution, ou ayant un rendez-vous avec l’administration ;
  • Les enseignants qui ont besoin d’accéder aux salles d’enseignement équipées pour l’enseignement à distance ou à leur bureau, pour assurer leurs enseignements ;
  • Les personnels des laboratoires selon l’organisation décidée par la direction du laboratoire, en accord avec la vice-présidence recherche
  • Les personnels administratifs et techniques dont les missions nécessitent une présence régulière ou ponctuelle sur le campus, en accord avec leur responsable de structure, selon le Plan des continuités des Activités validé par le CRB (Centre de responsabilité budgétaire) ;
  • Toute personne de l’École ayant un rendez-vous ou une convocation avec l’administration. 

Vous téléchargez votre attestation sur Internet et cochez le motif [2] s’il s’agit d’un déplacement en vue d’assister à un TP, de vous rendre à un examen en présentiel, d’aller à la BDL, de vous rendre à un rendez-vous avec le service médical ou l’administration. 
Munissez-vous aussi du justificatif délivré par l’ENS (pour les enseignements, convocation à un examen, confirmation de rendez-vous par ex).

Si vous vous rendez à l’ENS de Lyon pour acheter la vente de repas à emporter du CROUS ou récupérer votre panier Amap, cochez alors le motif [3] sur l’attestation. Aucun justificatif n’est nécessaire dans ce cas. 
 

  • Enseignants-chercheurs et personnels administratifs :  

- Le justificatif fourni par l’ENS de Lyon vaut attestation. 
Les projets d’organisation de chaque structure ont été transmis aux CRB. L’équipe de suivi.covid, les départements et laboratoires ont délivré les attestations régulières de déplacements. 

- Demandes ponctuelles : les demandes sont à faire à suivi.covid@ens-lyon.fr avec validation du responsable de structure. 
Une mise à jour sera faite par les responsables de structure en cas de changement d’organisation. Les justificatifs de déplacements professionnels seront adressés aux personnes concernées. 
Un certain laps de temps est nécessaire, merci d’anticiper vos besoins de déplacements. 


 

Travailler et étudier sur le site

Le guide des mesures sanitaires diffusé à la rentrée s’applique.

En revanche compte tenu des restrictions d’accès aux sites et d’activités possibles (pas d’accueil de publics externes sauf prestataires sur autorisation, pas de pratiques associatives ni culturelles ni sportives par exemple), un nouveau Plan de continuité des activités sera bientôt formalisé et diffusé après échanges avec les instances de l’ENS de Lyon. 
 

50% de la jauge usuelle sont sur le site. 

  • Salles de cours de l’École

Consultez la liste des jauges actuelles sur l'intranet. : https://intranet.ens-lyon.fr/documentation/jauges-des-salles 

  • Bibliothèque 

Toutes les salles de lecture du site Descartes sont ouvertes, samedi inclus, mais il faut impérativement réserver votre place de travail sur rendez-vous, au plus tard la veille au soir (minuit) avant votre venue. Toutes les informations sur le site de la BdL.
 

Les salles de restauration du CROUS sont fermées et il est interdit de déjeuner à plusieurs dans les salles de convivialité afin de respecter les consignes sanitaires. Les chapiteaux des jardins Descartes et Monod ne sont plus accessibles.

À titre exceptionnel, les personnels sont autorisés à déjeuner dans leurs bureaux.
Les réfrigérateurs et micro-ondes des salles de convivialité restent accessibles pour conserver et réchauffer les repas emportés. Merci d’être extrêmement vigilants quant au respect des gestes barrières et au nettoyage du matériel commun. 
 

L’enseignement et le travail à distance 

La DSI a fait un recensement des besoins au début de l’année universitaire et une commande de matériel a été livrée sur le site. La distribution est en cours.
 

En premier lieu, consultez les conseils de travail à distance : https://intranet.ens-lyon.fr/documentation/installation-et-outils-informatiques-pour-le-teletravail
La DSI est à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes éventuels liés au réseau ou au matériel informatique de l’ENS de Lyon que vous utilisez à distance. 
En cas de besoin, contactez-la au 04 04 26 73 11 11 ou par la plateforme GLPI sur l'intranet (intranet > portail assistance > Direction systèmes information)

Le portail des études (http://etudes.ens-lyon.fr) permet plusieurs modalités d'utilisation à distance, en asynchrone et en synchrone. De nombreuses informations sur l'utilisation des outils sont rassemblées dans la rubrique : Portail des études > Aide

  • Pour assurer les cours : les enseignants trouvent en accès libre les différents tutoriels mis à disposition pour l'utilisation du portail des études dans le Guide pour les cours à distance ;
  • Pour toute demande de création d'espace cours ou de compte externes, remplir les formulaires suivants :

 création d'espace cours ;
o    création de compte externe ;

  • Pour engager la réflexion sur les possibilités de mise en place d'examens ou d'évaluations à distance : Guide pour les évaluations à distance ;
  • Pour se renseigner sur les outils disponibles à l'ENS : Cours en présence, cours à distance : quelles options ? 

Le service DUNES propose régulièrement des créneaux d’assistance en direct dans la classe BBB "Permanence assistance". Consultez vos mails pour connaître les créneaux. 

Pour toute question, écrivez à assistance.portail.etudes@ens-lyon.fr exclusivement. 
 

Votre santé et les mesures de soutien 

Les conseils sanitaires sont détaillés sur le site du Ministère de la santé.
Voir aussi les mesures mises en place à l’ENS de Lyon.

Prévenez suivi.covid@ens-lyon.fr ainsi que le service.medical@ens-lyon.fr au cas où vous êtes déclaré cas positif ou cas contact car l’ENS de Lyon doit faire remonter des statistiques à l’ARS. 
En cas d’arrêt de travail, prévenez votre responsable de structure et votre gestionnaire RH. 

La santé mentale commence par le non isolement des personnes dans cette situation si particulière de confinement. Les responsables de structure et les enseignants ont pour mission de veiller à maintenir du lien avec chaque personne de l’École.

  • Personnels, étudiants

En cas de besoin, contactez le service.medical@ens-lyon.fr en précisant le numéro de téléphone où vous êtes joignable. Vous pouvez être orienté, accompagné, par l’équipe du service médical : médecins, psychologue, assistante sociale et/ou en lien avec des praticiens extérieurs.

  • Étudiants

Il y a aussi à Lyon des services d’écoute dédiés qui peuvent vous aider : voir les contacts sur le site internet de l’École.

Activités associatives 

Les activités associatives et sportives sont interdites sur le site à l’exception de :

 

ItinerENS poursuit ses activités à distance. Plus d’informations : itinerens.lyon@gmail.com.
ENSeigner poursuit ses activités sur Discord. Plus d’informations : enseignersoutien@ens-lyon.fr

Mots clés