Étudiants internationaux, vos démarches de demande ou de renouvellement de titre de séjour en ligne

Tutos de France Campus

Vous avez besoin de demander ou de renouveler votre titre de séjour étudiant ? Dans la plupart des cas, la demande est possible en ligne. En France, elle s'effectue deux mois avant l’expiration du titre. Campus France a créé un tutoriel vidéo pour vous accompagner étape par étape.

En novembre, le ministère de l’intérieur a ouvert un nouveau service en ligne de demande des titres de séjours pour les étudiants étrangers en France.

Renouvellement de visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) ou de carte de séjour pluriannuelle, la demande peut désormais s'opérer en ligne sur la plateforme nationale ANEF-séjour (Administration Numérique pour les Étrangers en France).

Les démarches s'effectuent deux mois avant l’expiration du titre de séjour. Les délais varient d’une préfecture à l’autre.

Pour vous guider pas à pas, Campus France a créé un tutoriel vidéo disponible sur YouTube. (cette vidéo est disponible également en version sous-titrée en anglais ou en espagnol).

En cas de difficultés sur l’ANEF, la Direction Générale des Étrangers en France a mis en place une ligne téléphonique pour le soutien des utilisateurs : 0806 001 620.

Vous pouvez également déposer une demande à la préfecture du département où vous habitez ou bien à la préfecture du département où votre établissement est situé. Pour trouver les coordonnées de la préfecture où déposer votre demande, consultez le site du ministère de l’intérieur