Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Information du Rectorat : offres d'emploi pour les étudiants

logo Rectorat région Auvergne Rhône Alpes
Actualité

Résumé

Afin de lutter contre la précarité étudiante, le Rectorat publie des offres d'emploi à destination des étudiants. Si vous remplissez les conditions, n'hésitez pas à postuler. 

L'académie de Lyon propose différents contrats rémunérés, adaptés aux étudiants, pour accomplir des missions éducatives :

Description

Volontaires en service civique universel

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez faire acte d’engagement volontaire pour une durée de 6 à 12 mois en accomplissant une mission d’intérêt général au sein d’un établissement de l’éducation nationale ? Alors le service civique est fait pour vous.

Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences et vous ouvrir à d’autres horizons en effectuant une mission au service de la collectivité.

En accomplissant une mission de Service Civique, vous aurez la possibilité de recevoir et de transmettre le sens des valeurs républicaines et de contribuer au renforcement du lien social.

C’est également une opportunité de développer ou d’acquérir de nouvelles compétences.


Missions proposées

Les missions proposées par l'académie de Lyon sont disponible sur le site de l'agence du service civique.
Dans le moteur de recherche, il vous faudra sélectionner le département de votre choix et taper le mot clé « académie de Lyon »

Les volontaires sont recrutés pour des contrats de 6 à 12 mois sans condition de diplôme pour une mission d'au moins 24h par semaine. Chaque volontaire perçoit une indemnité mensuelle de 473.04 € ainsi qu’une prestation en nature ou en espèce d’un montant de 107,58 euros.


Dépôt de candidature

Si vous souhaitez candidater, inscrivez-vous sur le site de l'agence du service civique et rendez-vous à la rubrique « je recherche une mission» sur la page d’accueil, puis :

  1. sélectionner le département qui vous intéresse (Ain, Loire ou Rhône)
  2. choisir le thème de la mission qui est « éducation pour tous »
  3. taper le mot clé « académie de Lyon ».

Assistants d'éducation, assistants pédagogiques (AED)

Missions des AED :

Les assistants d'éducation accomplissent, dans les établissements d'enseignement et les écoles, sous la direction des autorités chargées de l'organisation du service, les fonctions suivantes :

  • Encadrement et surveillance des élèves dans les établissements ou les écoles, y compris le service d'internat, et, en dehors de ceux-ci, dans le cadre d'activités nécessitant un accompagnement des élèves ;
  • Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
  • Aide à l'utilisation des nouvelles technologies ;
  • Participation à toute activité éducative, sportive, sociale, artistique ou culturelle complémentaire aux enseignements ;
  • Participation à l'aide aux devoirs et aux leçons ;
  • Participation aux actions de prévention et de sécurité conduites au sein de l'établissement.
     

Dépôt de candidature :

Veuillez déposer votre candidature via l'application SIATEN ici.


Recommandations pour candidater :

  • Ne saisissez qu’un seul dossier de candidature. Si vous créez un second dossier avec un autre numéro, celui-ci ne sera pas pris en compte. 
  • Votre dossier peut inclure plusieurs candidatures (assistant d’éducation, assistant pédagogique, accompagnant des élèves en situation de handicap, candidature d'enseignant non titulaire).
  • Notez votre code d’accès et votre mot de passe pour consulter, modifier votre candidature ultérieurement.
  • Veillez à ce que votre demande soit complète : les dossiers incomplets ne pourront être exploités. Votre dossier est incomplet tant que vous visualisez le message « demande incomplète » en rouge en haut à droite de l’écran. 
  • Dans votre intérêt, mentionnez vos expériences professionnelles (en précisant l'académie d’affectation en cas d'expérience dans l'éducation nationale), les diplômes obtenus depuis votre baccalauréat (diplôme obligatoire ou titres de même niveau),
  • Mentionnez vos vœux géographiques : vous pouvez formuler jusqu’à 5 vœux (portant sur des communes, des zones géographiques, des départements de l’académie de Lyon : 01 Ain / 42 Loire / 69 Rhône).


Points d'attention :

  • Vous pouvez cliquer sur « Informations pratiques » pour obtenir des informations complémentaires sur les missions.
  • À la fin de la procédure d’enregistrement, un accusé de réception vous sera adressé par mail.
  • Durée de validité du dossier d’inscription : 165 jours à compter du jour de votre inscription. Au-delà, il convient de renouveler votre candidature.

La candidature sur SIATEN est obligatoire. Elle peut éventuellement être doublée d'un envoi de CV et de lettre de motivation aux établissements scolaires dans lesquels vous souhaiteriez travailler.

Vacataires pour la surveillance des examens et concours

Vous souhaitez travailler en qualité de vacataire pour effectuer des surveillances d’examens et de concours au sein de l’académie de Lyon. Vous trouverez ci-après les informations nécessaires pour postuler ainsi que les conditions de recrutement.


Quelles sont les conditions requises pour travailler en qualité de vacataire ?

Être retraité ou être étudiant en troisième année de licence minimum.

Être disponible au moins une journée par semaine (du lundi au vendredi) jusqu’à 18h


Comment postuler ?

Faire une demande de dossier par mail à vacataire-dec1@ac-lyon.fr en précisant bien votre statut (étudiant), votre date de naissance, votre adresse postale ainsi que votre numéro de téléphone.

Un dossier d’inscription vous parviendra par voie postale à retourner complété et accompagné des pièces justificatives demandées.


Quels documents fournir une fois le dossier reçu ?

  • 1 photocopie de l'attestation d'assurance maladie à jour pour l'année en cours (pas la carte vitale) ;
  • 1 RIB avec mention obligatoire du n° de sécurité sociale (INSEE) sur le RIB ;
  • les deux fiches de renseignements jointes à votre dossier de candidature dûment complétées.
  • 1 photocopie de votre carte d’étudiant ou de votre certificat de scolarité ;
  • 1 CV.


Quelles missions peuvent vous être confiées ?

Il s’agit principalement de missions de surveillances d’examens et de concours. Il peut vous être demandé de réaliser des missions de secrétariat (anonymat de copie, mise sous pli, numérisation de copies...)


Quels sont les modalités de rémunération ?

Smic horaire (taux au 1er janvier 2020 : 10,15 Euros Brut/Heure)


Quelles sont les qualités / les compétences requises ?

Il faut être rigoureux, ponctuel, sérieux et vigilant.

Pour les personnes amenées à numériser des copies, une connaissance minimale des outils bureautiques est nécessaire.

Enseignants contractuels

L'académie de Lyon recrute des personnels contractuels pour renforcer son potentiel de suppléance et de remplacement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation dans les collèges et lycées du Rhône, de la Loire et de l’Ain.

Les enseignants contractuels sont recrutés par contrat de droit public à durée déterminée, sur des fonctions d'enseignement, de documentation, d’orientation ou d'éducation.

Le contrat est signé entre le recteur de l’académie de Lyon et le contractuel pour une durée maximale d’une année scolaire ou pour une durée égale à celui du remplacement d’un enseignant momentanément absent.

La durée hebdomadaire du service correspond à l’obligation réglementaire de service des professeurs titulaires occupant l’emploi correspondant.


Modalité d’inscription

Saisie de votre candidature sur la plateforme académique de recrutement des contractuels PARC.


Conditions de recrutement

  • Diplômes requis
    • Disciplines générales : Diplôme de niveau Bac + 3 en concordance avec la discipline d'enseignement.
    • Disciplines technologiques et professionnelles : CAP, BEP, BP, Bac Pro, BTS ou Bac + 3 et/ou attester d'une expérience professionnelle antérieure.
    • EPS : Attestation de sauvetage aquatique et brevet de secourisme
  • Remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'accès à la fonction publique ;
  • Posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation.
Mots clés