La Rentrée version internationale

Image absente

Retour sur la rentrée des étudiants internationaux

Le 17 septembre dernier, l’ENS de Lyon a accueilli officiellement ses étudiants internationaux lors d’une soirée de bienvenue. L’occasion pour ces 120 étudiants de renforcer des liens qui ont commencé à se tisser depuis leur arrivée en août.
Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, a souligné l’importance des amitiés qui se créent lors de séjours à l’étranger, "des amitiés qui nous font porter un regard différent sur nos sujets de travail, qui nous enrichissent".
Après le discours franco-russe de Sylvie Martin, vice-présidente aux Etudes – mais aussi professeur de russe ! – et la traditionnelle photo de promo, les étudiants ont pu profiter de la soirée Homecoming organisée par l’ASSET (Association des étudiants internationaux).
Il faut bien dire que les bénévoles de l’ASSET et les volontaires "recrutés" pour l’occasion n’ont pas ménagé leurs efforts en ce début d’année universitaire ! En lien avec le service de Mobilité internationale, ils sont traditionnellement présents durant toute la période de rentrée pour accompagner les étudiants dans les divers bureaux de l'ENS – agence comptable, hébergement, résidence – et répondre à toutes leurs questions dans leur langue maternelle au besoin. Un gain de temps pour les services de l’école et un appui rassurant pour les nouveaux arrivants.
Sans oublier le système de parrainage (1 étudiant français/1 étudiant étranger), les visites du quartier et de l’école, et un pique-nique sur les berges du Rhône… Tout est fait pour que les étudiants soient entourés dès leurs premiers jours en France.

Et qu’en pensent les premiers concernés ?

Pour Éric-Aimé, étudiant camerounais en M2 Recherche Sciences de la matière, l’accompagnement et l’accueil mis en place ont réellement facilité son installation. Et l’on comprend d’autant mieux l’intérêt de bien accueillir ces nouveaux étudiants lorsque l’on sait que c’est une connaissance venue passer un an à l’ENS qui l’a convaincu de se lancer dans l’aventure ! Titulaire d’une bourse Ampère, Éric-Aimé a donc choisi de poursuivre ses études à l’ENS (plutôt qu’à Paris Sud) et espère obtenir un financement pour réaliser sa thèse en France.
Katiane (Brésil) et Chongyang (Chine), sont quant à elles arrivées à l’ENS en mars dernier pour effectuer leur doctorat en sciences de l’éducation sous la direction de Luc Trouche, au sein du laboratoire S2HEP. Si Katiane est venue sur les conseils de l’un de ses professeurs brésiliens, Chongyang est pour sa part la première doctorante issue du volet « éducation » du programme PROSFER lancé en 2014 (programme de formation pré-doctorale entre l’ECNU et le groupe des ENS). Toutes deux sont ravies de leurs premiers mois à Lyon, une "ville de rêve" pour Katiane, une "atmosphère de travail efficace et stimulante" pour Chongyang.
Comme tous les nouveaux arrivants, les étudiants internationaux ont vécu trois semaines de rentrée intenses, entre inscriptions administratives, grande conférence de rentrée et traditionnel weekend d’intégration ! Après la convivialité et la découverte des lieux, place désormais aux études. Bonne année universitaire à tous !

L'ASSET

Site de l’association
Groupe Facebook avec des infos futées
Les activités phares de l’association :
  • Une soirée de bienvenue pour les arrivées au 2nd semestre
  • Le banquet international
  • Le programme d’échange linguistique "Tandem", avec des cafés linguistiques
  • Des sorties culturelles, des ateliers cuisine, des projections de films…

Le bureau de l’ASSET sera renouvelé en octobre, avis aux intéressés !