Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Livraison du bâtiment M8

Photo M8
Actualité

Résumé

Après plus de 2 ans de travaux, l’ENS de Lyon a reçu les clés du bâtiment M8 (site Monod) le 29 septembre dernier.

Description

Ce bâtiment de 3 200 m² est équipé de bureaux, de locaux pour des laboratoires et d'une serre au 3ème étage. 
Il accueillera les équipes du laboratoire de géologie de Lyon – Terre, planètes, environnement (LGL) et du laboratoire de reproduction et de développement des plantes (RDP). 

Verbatim d’Eric Debayle, directeur du laboratoire de géologie de Lyon – Terre, planètes, environnement (LGL)

« Abrité depuis sa création dans des locaux d’enseignement, le LGL-TPE fait peau neuve en intégrant le M8. 
C’est l’occasion d'accroître l'attractivité et la visibilité du laboratoire en offrant de nouvelles possibilités expérimentales. La surface des plateformes nationales de spectrométrie de masse isotopique et de micro-spectrométrie RAMAN va augmenter afin d’accueillir de nouveaux instruments. Les salles blanches de géochimie vont également s'agrandir et les acides utilisés dans ces salles blanches seront neutralisés, en retraitant l'air et les eaux dans des soutes spécifiques. »

Verbatim de Gwyneth Ingram, directrice du laboratoire de reproduction et de développement des plantes (RDP)

« Les laboratoires du RDP et la serre de 600 m² qui se trouvent au M8 vont apporter un bol d'air aux expérimentations de l'unité. La serre est un prototype. Elle va nous permettre de travailler dans une ambiance thermique maîtrisée au degré près dans le volume occupé par les plantes et en ayant un impact environnemental réduit. La hauteur de la serre, la distribution des flux d'air au niveau des cultures, l'utilisation des leds, l'emploi de verre à faible émissivité, l'utilisation du free cooling et du fog system contribuent ensemble à réduire l'empreinte carbone de ces expérimentations. »

Photo M8
Photo M8
Photo M8
Photo M8
Photo M8
Photo M8
Photo M8
Disciplines
Mots clés