Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

PollENS et les abeilles de l’ENS de Lyon

Image absente
Actualité

Description
Avez-vous déjà entendu parler de PollENS ? Si vous êtes concerné par tout ce qui a trait à la protection de l’environnement, intéressez-vous à cette association, hébergée à l’ENS de Lyon depuis sa création en novembre 2015. Son but ? Vous faire découvrir l’apiculture et ses bienfaits, et ce même si vous n’avez aucune expérience en la matière ! Grâce à PollENS, le toit du forum Félix Pécault abrite trois ruches depuis juin 2016. Si vous souhaitez les voir de près, PollENS vous fera visiter. Et si vous voulez aller plus loin et participer à l’entretien des abeilles, n’hésitez pas à contacter l’association. Vous pourrez ainsi apprendre les gestes de base nécessaires à l’entretien du rucher et rejoindre l’équipe de PollENS pour faire des visites de routine quotidiennes ou participer à des opérations plus délicates comme la récolte du miel.
Ces ruches sont aussi pour l’association un bon moyen de sensibiliser le grand public à l'apiculture et au développement durable. PollENS s’adresse aux personnels et étudiants de l’École, aux étudiants des autres écoles du CHELS et prochainement (ils l’espèrent !) aux écoliers du quartier pour leur en apprendre plus sur les pollinisateurs et leur donner accès au rucher. L’association souhaite aller plus loin encore en organisant ou en prenant part à des événements - qu’ils soient scientifiques ou de vulgarisation – sur le thème de la biodiversité.
Mais surtout, ce que PollENS espère, c’est obtenir la première récolte de miel estampillée ENS de Lyon, et consolider le rucher en y ajoutant une ou deux ruches. On a hâte de goûter le résultat !
Si leur projet vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter par la page web de l'association.