Rentrée 2019-2020 : vie étudiante et associations de l'ENS de Lyon

Vignette plaquette oméga 2019

Découvrez les animations sportives et associatives de la rentrée 2019-2020 à l'ENS de Lyon.

Événements étudiants et associatifs de la rentrée

Organisés par la Fédération des associations de l’ENS de Lyon (FAENSL) et/ou le Bureau des élèves (BDE), avec les différentes associations, ces rendez-vous sont l'occasion de se rencontrer tout en découvrant le vie étudiante et associative de l'École.

• Permanences des associations : quasiment tous les jours, dans le hall Descartes et/ou dans l'atrium Mérieux (Monod)
  • Apéro participatif : dimanche 1er septembre à partir de 19 heures (jardin Descartes)
  • Présentation des activités associatives : lundi 2 septembre de 17h30 à 20h 30 (amphi Mérieux)
  • Forum des associations et des partenaires : mardi 3 septembre de 8h30 à 17h00 (gymnase Descartes)
  • Traque culturelle : samedi 7 septembre (rendez-vous à 14 heures, forum Felix Pécaut), découverte de Lyon à travers des parcours à thème
  • Barbecue de bienvenue de l'AS : jeudi 12 septembre à partir de 18 heures (devant le restaurant du Crous Descartes)
  • Week-end du jardin : samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre (Descartes)
  • Week-end d'intégration : du vendredi 20 septembre (12h) au dimanche 22 septembre (soir)
  • Soirée d'accueil des étudiants internationaux : jeudi 26 septembre à partir de 21 heures (salle Festive, hall A de la résidence étudiante de Descartes)

Événements sportifs de la rentrée

Organisés par l'Association sportive de l'ENS de Lyon (AS) et avec le soutien du Bureau des élèves, ces rendez-vous sont l'occasion de faire connaissance et de s'oxygéner en plein air.

• Portes ouvertes Sport : jeudi 5 septembre de 15h30 à 22h00, découverte des divers sports individuels et collectifs proposés à l'École (voir planning ci-contre)
  • Randonnée à Chamonix : samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre
  • Stage de cohésion (sports collectifs) : samedi 28 septembre et dimanche 29 septembre
  • Descente de l'Ardèche : samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre

Associations étudiantes : vos contacts privilégiés

• Le Bureau des élèves (BDE) fédère un grand nombre d’étudiants de l’École normale supérieure de Lyon sur les sites Buisson, Descartes et Monod. Il contribue par ses activités à l’animation festive, culturelle, sociale et associative de l’ENS de Lyon.
    Contactbde@ens-lyon.fr
  • La Fédération des associations de l’ENS de Lyon (FAENSL), grâce à ses pôles d’activités est à même d’aider les associations dans leurs activités quotidiennes ou pendant les grands événements qui dynamisent l'École.
    Contact : federation@ens-lyon.fr
  • Autour du Bureau des élèves et de la Fédération des associations gravitent une vingtaine d'associations culturelles, artistiques, sportives ou citoyennes. N'hésitez pas à les consulter !

Oméga, la plaquette des associations

Avec plus de 20 associations et de 40 clubs, chaque étudiant peut selon ses envies se cultiver, se défouler ou s'impliquer dans un projet associatif.
Découvrez Oméga, la plaquette des associations et des événements phares qui font vivre le campus de l’ENS de Lyon.