Rentrée 2019 : l’ENS de Lyon accueille ses étudiants internationaux

rentrée des internationaux

Dans le cadre de sa politique d’attractivité internationale, l’ENS de Lyon a organisé fin août une semaine d’intégration pour accueillir ses nouveaux étudiants internationaux.

Dès le 22 août, plus de 50 étudiants de 30 nationalités différentes ont été accueillis par les équipes et les étudiants mobilisés pour les accompagner dans leur installation et leur faire rencontrer les services administratifs dont ils auront besoin. Ils ont ensuite suivi un programme d’une semaine. Les objectifs : leur permettre de faciliter leur intégration à l’ENS et à Lyon, créer des liens et faire des connaissances pour aborder la rentrée dans les meilleures conditions.

les ateliers nutritionAu programme de cette semaine :

• Des cours intensifs de français adaptés aux différents niveaux;
  • Des informations pratiques sur les démarches administratives;
  • Des ateliers thématiques sur la santé et la nutrition en lien avec le service médical;
  • Les visites de Lyon et des visites culturelles (Vieux Lyon, Croix Rousse, Musée des confluences…);
  • Les visite des deux sites de l’ENS de Lyon et de la Bibliothèque Diderot de Lyon.

rentrée des internationauxLes moments de convivialité tels que la visite du Vieux Lyon, sous forme de jeu de piste, ou de la Croix Rousse mais aussi le café polyglotte et le déjeuner international, particulièrement appréciés des participants, ont constitué autant d’occasions d’échanger et de se découvrir des affinités.

Le livret d’accueil, désormais en anglais, a été remis à chaque étudiant pour les guider dans leurs premières semaines.

Conclusion de cette semaine : le cocktail d’accueil du 26 septembre.