Retour sur la journée de sensibilisation au handicap 2022

visuel

La journée de sensibilisation au handicap du 15 avril 2022 a mis l'accent sur la question des aidants familiaux.

L’augmentation de l’espérance de vie et l’arrivée de la génération des baby boomer dans le grand âge amènent un nombre de plus en plus conséquent de personnes à devenir des "aidants". Ces salariés doivent conjuguer leur vie professionnelle avec l’aide qu’ils apportent à leur proche en situation de handicap, de maladie ou en fin de vie. Ces situations s’ajoutent à celles qui concernent un proche qui n’est pas une personne âgée (enfant, frère, sœurs…).

Le 15 avril, trois professionnelles de l’École, Ghislaine Hernandez, Emmanuelle Lousson et Sylvie Motte Poncet ont témoigné de leur expérience d’aidante.

Leurs paroles ont montré la multiplicité des situations qui peuvent amener à devoir s’occuper de ses proches et mis en évidence les manques existants en matière de relais accessibles et efficaces. Elles ont souligné l’importance du positionnement de l’employeur pour permettre aux aidants de poursuivre leur activité professionnelle dans de bonnes conditions.

Fleur Leplat, la coordinatrice de l'association Métropole aidante, a accompagné ces témoignages précieux en évoquant les possibilités d’aides, difficilement repérées par les personnes concernées.

À la suite de ce moment, il a été décidé d’organiser un temps d’échange avec le service des ressources humaines, les témoins de l’évènement et Fleur Leplat de métropole aidante.
Si vous-même vous trouvez dans la situation d’aidant et/ou si vous souhaitez participer à ce temps d’échange, vous pouvez vous manifester auprès de Thibaut Chambriard, chargé de mission Handicap de l’École (mission.handicap [at] ens-lyon.fr (mission[dot]handicap[at]ens-lyon[dot]fr)).

Vidéo de l'intervention

Le second temps de la matinée a été consacré à la place de la Langue des Signes Française dans la société française. Les participants ont pu profiter des témoignages de Chantal Marchand et François Dubosclard qui travaillent à la Bibliothèque Diderot de Lyon ainsi que sur celui de Martin Dutrait, blogueur scientifique. L’incidence des enjeux collectifs dans les trajectoires individuelles se révèle là aussi essentiel.

Les vidéos des journées de sensibilisation au handicap sont disponibles à la page "Politique handicap", partie "Nos actions collectives > journées de sensibilisation"

Politique handicap de l'École