Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Retour sur les JACES à l’ENS de Lyon : un franc succès !

JACES 2022
Actualité

Résumé

Les JACES, c’est terminé ! Cette année fut une belle année, riche en projets et en émotions.

Description


Un des temps fort de cette manifestation a été le week-end de restitution macSUP#5 et macSUP Planet ouvert au public du Musée d'art contemporain de Lyon. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : malgré les aléas du temps, il y eut 703 entrées le samedi 2 avril et 877 entrées le dimanche 3 avril 2022 (chiffres du MAC Lyon). Plus de 1 500 visiteurs sont passés dans les ateliers sur les 2 jours cumulés et ils en ont pris « plein les yeux ».

Des restitutions accueillantes, drôles et pertinentes, où le public a été invité à participer : performances interstitielles, costumes de parade, situations loufoques à tenter ou matières fraîches à saisir, la fantaisie comme l’expérimentation étaient à l’ordre du jour dans les 3 ateliers. Les relations entre les intervenants et le public étaient permanentes. Une bonne façon d’appréhender l’art ! Un vrai succès conforté par les artistes.

Le chercheur invité de Concordia, Patrick Leroux, qui a assisté samedi à la restitution, a été lui-aussi conquis par ce projet unique en Recherche-création interdisciplinaire et inter-établissements. Un avis partagé par la représentante consulaire du Canada venue spécialement ce week-end et qui a apprécié l’atelier macSUP Planet avec le Canada.

Merci au public venu nombreux, et notamment à celles et ceux de l’École. Rendez-vous l’an prochain pour les JACES 2023 qui seront, on l’espère, aussi réussies.

Mots clés