Sport universitaire 2017 : un cru exceptionnel

Image absente

Une moisson de médailles...

Bravo les filles !

L'année 2016-2017 a été très prolifique pour les sportifs de l'Ecole ! Les excellents résultats obtenus par les équipes de l'ENS de Lyon dans les compétitions universitaires, régionales et nationales, peuvent en témoigner; aussi bien chez les garçons que chez les filles.

L'équipe féminine de football a réalisé un doublé historique : elles ont réussi l'exploit de remporter le très sélectif "Challenge Centrale", qui regroupe les plus grandes écoles d'ingénieurs françaises (Centrale, Mines, Polytechnique…) et se sont adjugé le titre de championne académique de 2e division (en venant à bout de l'INSA, de l'IEP et de Centrale)

foot-filles-3_1494338570060-jpgQue de progrès accomplis pour une équipe qui a commencé les compétitions universitaires l'an dernier et qui a pour objectif, la saison prochaine, de s'inviter en première division régionale.

Les filles ont été à l'honneur cette année puisque l'équipe de handball (photos en vignette et ci-dessous) a remporté le championnat académique de 2e division après un parcours sans faute : 7 victoires sur autant de rencontres !

Après des victoires en phase de poule contre Lyon 2, l'ENTPE et Centrale, les handballeuses ont retrouvé en finale l'Ecole de Santé des Armées. A l'issue d'une rencontre haletante, elles ont fini par l'emporter d'un but. Ce magnifique résultat est venu confirmer la très belle performance réalisée lors du challenge Centrale où les joueuses ne se sont inclinées que d'un but en demi-finale, à la dernière seconde, contre l'équipe d'AgroParisTech qui remportera facilement la finale. Les handballeuses sont décidées à gommer cette déception en participant les 20 et 21 mai au tournoi du TOSS, à Paris, organisé par Supéléc.

hand-challenge_1494165691904-jpg

Les basketteuses ont également été très performantes cette année où elles ont collectionné les deuxièmes places: elles s'inclinent en premier lieu en finale du Challenge Centrale contre l'Ecole de Management de Lyon. Puis, dans la très relevée 1ère division académique, elles parviennent à se hisser jusqu'en finale mais la dernière marche était trop haute contre Lyon 3.

De beaux jours attendent les basketteuses de l'Ecole qui viennent cette année de constituer une seconde équipe, composée essentiellement de débutantes, prêtes dès la rentrée prochaine à découvrir les joutes de la compétition universitaire. Quant aux joueuses plus expérimentées, elles projettent de se confronter au très compétitif Championnat de France des Ecoles.

basket-2-2-_1494165882506-jpg

Les sportives de l'Ecole se sont également illustrées, mais cette fois dans une équipe mixte, au championnat de France d'ultimate. Ce sport a la double particularité de pouvoir se jouer en équipe mixte et d'être auto-arbitré. Les joueuses et joueurs de l'ENS ont brillé cette année puisqu'après un titre départemental (devant l'INSA de Lyon)  et une deuxième place régionale (derrière l'INSA de Lyon mais devant l'INP de Grenoble), ils ont décroché une très belle 6ème place au Championnat de France universitaire en battant notamment Polytechnique. L'ENS y a également remporté le classement Spirit récompensant l'équipe la plus fair-play de la compétition.

equipe_1494166032397-jpg

Les garçons de l'Ecole n'ont pas été en reste cette année : les handballeurs ont décroché le titre de champion académique de 3e division: après un parcours sans faute en poule (notamment contre Lyon 1 et l'Ecole de santé des armées), ils ont remporté la finale à 3 les opposant à l'IEP et Lyon 1.

volley_1494166107598-jpg

Les volleyeurs sont de leur côté devenus champions de 2e division académique avec des victoires en phase finale contre Lyon 1 et Lyon 3. De son côté, la nouvelle 2e équipe de volley-ball masculin a remporté la 3e marche du podium de la 3e division.

Les rugbymen de l'Ecole ont également perfomé cette année en remportant leur poule honneur, avec de très larges victoires à la clé.

L'équipe masculine de tennis a décroché le titre de champion académique de 3e division

Au final, que ce soit chez les féminines ou les masculins, en football, handball, volley-ball, basket-ball, rugby, ultimate ou tennis, les sportifs de l'ENS de Lyon ont su porter haut les couleurs de leur Ecole mais ne comptent pas s'arrêter là.
Ils reprendront dès septembre les entraînements, non seulement pour remporter de nouvelles médailles et rendre fiers leurs entraîneurs, mais surtout pour vivre, à nouveau, de très belles aventures humaines et collectives.

Collection