Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Découvrez le BDE Caracal, un BDE engagé

Logo du BDE Caracal
Actualité

Résumé

Présentation en quelques lignes d’un BDE engagé qui met toute son énergie au service des étudiants de l’ENS de Lyon.

Description


Engagement, c’est le maître mot du Bureau des élèves (BDE) Caracal. Un engagement qui se traduit par plusieurs actions concrètes au service des étudiantes et des étudiants de l’Ecole.

Le BDE Caracal entend avant tout lutter, à son échelle, contre les violences sexistes et sexuelles, pendant les événements qu’il organisera et à l'ENS en général. Pour cela, le BDE se forme. Grâce à Yan Li Le Dantec, référent égalité à l’École, le bureau restreint et l'ensemble des responsables liés aux évènements ont suivi une formation en ligne contre le harcèlement de rue, proposée par "Stand Up International". Cette formation sera généralisée à l'ensemble du bureau d’ici la rentrée. Autre formation à venir en septembre, grâce à l'appui de la Fédération des associations : la formation "Témoin Actif" proposée par les référent.es égalité. 
Parallèlement, le BDE réfléchit à l’organisation des soirées à venir pour assurer le plus efficacement possible la sécurité des étudiantes et des étudiants. Désormais, des respos sécurité auront un rôle essentiel au sein du BDE. L’objectif ? Organiser, pour chaque soirées ou événements, la présence de plusieurs personnes volontaires, formées aux VSS, joignables directement et à tout moment en cas de problème. Le BDE réfléchit actuellement aux modalités pratiques à mettre en place pour trouver ces volontaires et organiser leur rôle lors de chaque événement. Une lourde tâche à la quelle le BDE s’est attelé avec enthousiasme ! 

En attendant la reprise des soirées, si le contexte sanitaire de la rentrée le permet évidemment, le BDE a décidé de valoriser ses nombreux clubs. Et il y en a ! 38 pour le moment ! Des plus classiques (fanfare, échecs, jeux vidéos, la Tartine – le journal du BDE…) aux plus inattendus comme le club Absurde ou le club VanHoutENS (chocolat chaud). Rendez-vous durant le WEI pour tout savoir sur la longue liste des clubs du BDE. De quoi occuper agréablement son temps libre à l’École. 

Et un grand merci au BDE qui a pris en charge l’accueil des candidats pendant les oraux du concours. Même si, à son grand dam, le petit déjeuner qu’il proposait était moins gouteux que prévu (Covid oblige), le BDE a su accueillir, détendre et rassurer nos futurs étudiants, voire leur trouver un logement. Une présence indispensable pour permettre aux candidats d’affronter plus sereinement les oraux.

Rendez-vous à la rentrée !

Mots clés