Week-end d'Intégration 2014

Image absente

Du 12 au 14 septembre 2014 s’est tenu le traditionnel week-end d’intégration, le WEI, organisé par le BDE. Ces 2 jours sont venus ponctuer deux semaines de rentrée riches en événements et en émotions. 425 étudiants étaient au rendez-vous.
Rencontre avec Thomas Cometx, un des quatre « Respos » WEI.

Quel a été le programme du WEI 2014 ?
Le WEI a eu lieu dans un cadre fantastique avec un temps magnifique : un camping en Ardèche qui possède son propre parc aquatique.
Après la soirée d’accueil vendredi soir, le samedi a été consacré au sport (merci à l’AS pour l’organisation) : canoë, canyoning, accrobranche, via ferrata et même spéléologie.
Le dimanche, nous avions prévu une journée plus calme : avec un brunch au bord de la piscine avant le départ vers 16h.
L’objectif était de laisser un souvenir inoubliable aux primo-arrivants pour célébrer leur arrivée à l’École, et nous espérons qu’il a été atteint !
Comment se prépare un tel événement ?
C’est très long à organiser, nous avons commencé 8 mois avant.
L’étape la plus longue est de trouver le bon lieu avec une grande capacité d’accueil. Ensuite il faut  s’occuper de tous les aspects logistiques : transport en car, restauration, achat des goodies.
Il faut profiter des premiers mois de préparation pour prendre de l’avance sachant que la partie la plus stressante débute dès la mi-août … jusqu’au départ.
Tout au long du week-end 40 bénévoles se sont relayés pour que tout fonctionne bien.
En quoi cela est-il un événement fédérateur pour les nouveaux arrivants ?
Le WEI est fait sur mesure pour les primo-arrivants : les moments de rencontre sont omniprésents (trajet en bus, repas, concerts, soirées) et les activités sportives du samedi réunissent les nouveaux par petits groupes autour d’activités de leur choix.
Une anecdote ?
En arrivant le jeudi pour préparer l’arrivée sur le camping, l’équipe WEI a remarqué la présence d’un jars relativement agressif. Nous avons alors eu peur que des participants aillent s’amuser dans son enclos. Finalement ses cris ont suffi à empêcher que cela arrive…
Site du BDE
Chiffres clés