1968-2018 : 50 ans de réforme à l'Université, 3e numéro de Édubref

Une de Édubref

Édubref, le format court de l'unité Veille et Analyses de l'IFÉ consacre son 3e numéro aux principales réformes de l'université sur les 50 dernières années.

Édubref c'est une publication qui  fait le point sur l’essentiel de ce que l’on  peut dire sur telle ou telle question éducative, à partir des lectures des travaux de l'unité Veille et analyses de l'IFÉ.

L'unité Veille et analyses a fait le pari - réussi - d'une nouvelle production dans un format très court. Édubref est complémentaire des dossiers de Veille qui nécessitent de prendre le temps de se poser pour lire plus d’une vingtaine de pages. Édubref permet, dans un format très court, de prendre connaissance des idées incontournables sur un sujet d'éducation : l'essentiel pour comprendre les questions éducatives comme l'indique le sous-titre.

Un troisième numéro consacré à l'enseignement supérieur

Ce numéro est dédié aux principales réformes qui ont marqué la vie des universités depuis 50 ans. Il est rédigé par Laure Endrizzi.

Sont ainsi présentés chronologiquement les apports des lois Faure et Savary, les changements impulsés par la contractualisation entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur et par l’entrée dans l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

Les jalons posés dans la dernière décennie pour encourager des gouvernances plus autonomes (loi Pécresse) et pour opérationnaliser les regroupements territoriaux (loi Fioraso) sont également mis en évidence, avant que soient évoquées les réformes récentes ou en cours, prises sous le ministère Vidal.

Pour mémoire, les deux précédents Édubrefs,  traitaient respectivement du curriculum (D’où viennent les programmes scolaires ?) et de l’accompagnement scolaire (Comment accompagner l’apprentissage des élèves ?).