Conservatoire des pratiques coopératives de l’OCCE

Image du site

Ouverture du Conservatoire des pratiques coopératives de l’OCCE, une plateforme de ressources pour la formation des enseignants. Le travail mené par l'OCCE a été réalisé avec l'accompagnement du Centre Alain-Savary et la plateforme a été conçue avec le service DUNES.

Il n’est pas facile de vivre la coopération au quotidien dans les classes et les acteurs de l'éducation ont tous besoin d’être soutenus, accompagnés dans cette démarche pour y voir plus clair, trouver des ressources et partager leurs difficultés.

Le site du conservatoire a été conçu avec l'ambition de les aider à nourrir, à travers des situations authentiques de classes, leurs réflexions et leurs pratiques.

Connectez vous sur le site et explorer le.

Voir le site

Présentation de la plateforme par Véronique Baraize & Frédérique Mauguen, responsable du Centre Alain-Savary de l'Institut français de l'Éducation

Pour vous former seul ou collectivement :

- Explorez des situations de classes ordinaires pour :

• Creuser des questions de métier comme : la place de l’enseignant dans un conseil de coop, la constitution des groupes pour résoudre un problème de mathématiques, la prise de parole du maître dans un débat philo, la coopération en maternelle, la place des parents dans une réunion de rentrée,...
  • Trouver des éléments de réponse à travers des paroles d’élèves, d’enseignants, de pairs, de chercheurs.
  • Profiter de ressources « pour aller plus loin » sur le sujet.
  • Enrichir les formations collectives des plans de formation, les stages d’école, les conseils de maître et se procurer des scénarios de formation qui utilisent les ressources... en éducation citoyenne, culture artistique et littéraire, culture scientifique, lire-écrire, situations transversales.