Géoconfluences, site expert en géographie fête ses 15 ans

Logo du site Géoconfluences

Géoconfluences, une publication à caractère scientifique pour le partage du savoir et pour la formation en géographie, proposée par la Direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et par l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS de Lyon). Cette année, Géoconfluence, le site de référence en géographie fête ses 15 ans.

Géoconfluences, l'un des sites experts de l'ENS de Lyon

Dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et l'ENS de Lyon, plusieurs sites disciplinaires, tous accessibles via le portail Eduscol, ont été créés pour contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées. Ces sites experts sont conçus pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire.

SITES EXPERTS

Logo du site de la Clé des langues

La Clé des langues
est un site expert en langues
et cultures étrangères (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien).

Pas d'accueil de Planete Terre

Planet-Terre est un site expert en géologie.
Page d'accueil du site SES SES-ENS est un site expert en sciences économiques et sociales.

Page d'accueil du site Culture Sciences Physiques

CultureSciences-Physique est un site expert en physique.

Géoconfluence en quelques chiffres

Dresser un "portrait anniversaire" de Géoconfluences pour ses 15 ans, c'est tout d'abord s'attarder sur quelques chiffres. Plus de 300 contributeurs représentant tout le paysage universitaire français, 300 articles, 3 000 ressources,  4 500 abonnés Twitter, 10 000 abonnés Facebook et  4 000 abonnés à leur lettre d'information mensuelle et 20 millions de visites depuis 2003... Géoconfluences, c'est Le site de référence en géographie.

Géoconfluences doit son succès à ses 318 contributeurs que l'on peut désormais retrouver sur l'annuaire des auteurs mis en place récemment, à leurs expertises, aux choix des sujets. En 15 ans, Géoconfluences a été traversé par les grands débats de la géographie. On citera par exemple de la notion de biodiversité et cet article de Paul Arnould : Le paysage dans tous ses états  : Biodiversité : de la confusion des chiffres et des territoires.

Géoconfluences dans le monde

En 15 ans, Géoconfluences a publié des articles sur tous les continents. Sur l'Australie par exemple, relisez l'article de Silvia Flaminio L'eau en Australie : de l'exploitation des ressources à la gestion des milieux ? L'exemple du bassin versant du Gordon en Tasmanie . Géoconfluences a aussi publié des articles originaux en lien avec l'actualité. On citera par exemple un article récent sur la géographie du Rap , écrit par Séverin Guillard après avoir reçu le prix "Valois" pour sa thèse "Musique, villes et scènes : localisation et production de l'authenticité dans le rap en France et aux États-Unis". Séverin Guillard avait contribué en 2016 au dossier de Géoconfluences consacré aux États-Unis.

Suivez Géoconfluences

Suivez Géoconfluences  sur son compte twitter,  sur sa page Facebook , sur la page de l'APHG Lyon qui nous fait part de ses coups de coeur pour les ressources de Géoconfluences et enfin le 6 avril lors de la Nuit de la géographie à Lyon.